La tenture le Chant du Monde de Jean Lurçat quitte temporairement Angers
Culture, En bref

La tenture le Chant du Monde de Jean Lurçat quitte temporairement Angers

L- © Angers.Villactu.fr

En avril prochain, les tapisseries du Chant du Monde, chef-d’œuvre de Jean Lurçat, quitteront le musée d’Angers qui leur est consacré pour rejoindre la Creuse. L’ensemble sera exposé pendant six mois à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

« Nous allons faire voyager la tapisserie dans le lieu même où elle a été tissée dans les années 50 », annonce Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine, en évoquant cette œuvre emblématique de l’art textile du XXe siècle.

« Le lieu ne restera pas vide pour autant, une tapisserie en remplacera une autre », précise l’adjoint. En contrepartie, le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine accueillera le cycle Aubusson tisse Tolkien. Cette série, commencée en 2017 et achevée récemment, transpose en tapisseries et en tapis les dessins réalisés par J.R.R. Tolkien lui-même pour illustrer son univers. Au total, quatorze pièces composent cette tenture, qui met en scène des épisodes du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, ainsi qu’une carte de la Terre du Milieu. Une preuve, pour Nicolas Dufetel, que « la culture pluriséculaire dialogue parfaitement bien avec la culture séculaire ».

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.