La statue du Roi René de retour sur une place Kennedy transformée
A la une, Urbanisme

La statue du Roi René de retour sur une place Kennedy transformée

Elle était attendue de pied ferme. La statue du Roi René a été installée sur la place Kennedy ce samedi matin, devant plusieurs centaines d’Angevins, venus également découvrir le nouveau visage de la place.

La statue a été réinstallée ce samedi 8 novembre – © Angers.Villactu.fr

Elle avait quitté Angers dans la nuit du 5 au 6 août 2024. Installée sur le carrefour éponyme, la statue du Roi René s’est refait une beauté dans les ateliers de la Fonderie de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines. Les douze statuettes représentant des figures historiques majeures de l’Anjou présentes autour du socle ont elles aussi bénéficié d’une restauration minutieuse.

Aux alentours de 11 heures ce samedi 8 novembre 2025, la sculpture signée Pierre-Jean David d’Angers, de 3,20 mètres de haut et 1,2 tonne, a été posée délicatement sur son socle. Avant cela, le maire d’Angers, Christophe Béchu, a posé sur le socle une capsule temporelle, rappelant aux futures générations le retour de la statue ce samedi 8 novembre 2025.

Le maire d’Angers a déposé une capsule temporelle – © Angers.Villactu.fr

« Pour la première fois depuis plus de cent ans, nous allons enfin pouvoir la voir comme une œuvre d’art, car il sera désormais possible de l’approcher. Ce chef-d’œuvre de David d’Angers va devenir un lieu de rendez-vous », se réjouit Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine.

Les Angevins présents ont également pu apprécier les nouveaux aménagements de la place Kennedy. Après un an de travaux, l’ancien parking laisse place à de larges espaces piétonniers et à des terrasses entièrement végétalisées.

Au total, ce sont 100 000 pavés en pierres naturelles qui ont été posés. Plus de 22 300 plantes vivaces, 9 950 bulbes et 15 arbres ont été plantés. Aucun système d’arrosage n’a été installé, la Ville préférant miser sur une infiltration naturelle de l’eau de pluie. Une cuve de récupération d’eau pluviale en bas de la place a toutefois été prévue pour un arrosage ponctuel.

La place a été largement végétalisée – © Angers.Villactu.fr

L’éclairage public a été amélioré, avec une mise en lumière de la statue du Roi René.

Le coût de l’opération s’élève à 6,5 millions d’euros HT.

Dans le secteur, les aménagements vont se poursuivre. Les travaux de la place de l’Académie doivent débuter l’année prochaine, tandis que la livraison du parking silo de 300 places est attendue au printemps 2026.

La place de l’Académie sera la prochaine à être réaménagée – © Angers.Villactu.fr

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.