La Soclova inaugure sa première résidence à « loyers libres abordables »
Urbanisme

La Soclova inaugure sa première résidence à « loyers libres abordables »

Ce mardi 20 février 2024, la Soclova a inauguré dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin sa toute première résidence à « loyers libres abordables ».

Résidence Soclova

La résidence « Chevalier d’Anjou » compte 28 logements et une micro-crèche – © Angers.Villactu.fr

Une nouvelle résidence vient d’accueillir ses premiers locataires dans les Hauts-de-Saint-Aubin. Après deux ans de travaux et 4,9 millions d’investissement, la Soclova a inauguré ce mardi 20 février 2024 la résidence « Chevalier d’Anjou ». Sa particularité ? Proposer 28 logements à « loyers libres abordables ». « Il s’agit d’une offre qui répond aux besoins de ménages qui ne sont jamais prioritaires pour du logement social, mais qui n’ont pas des revenus assez élevés pour le parc privé », explique Sophie Lebeaupin, vice-présidente de la Soclova.

Les 28 logements, allant du T1 au T5, ont un loyer moyen situé autour des 9 € du m² tandis qu’il atteint 13 € du m² dans le parc privé. « Sur les vingt-huit logements, sept ont été attribués à des locataires qui ont quitté leur logement social », indique Sophie Lebeaupin. Les logements, occupés par des actifs, retraités et étudiants, bénéficient tous d’un espace extérieur et de cuisines aménagées.

La résidence « Chevalier d’Anjou » accueille également une micro-crèche de 12 places qui a ouvert ses portes en octobre 2023.

Inauguration résidence Soclova

La résidence a été inaugurée ce mardi 20 février 2024 – © Angers.Villactu.fr

« Cette résidence complète l’offre de logements dans une période où la conjoncture immobilière est difficile, même si nous construisons sur l’agglomération une moyenne de 2 200 logements chaque année », rappelle le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère.

226 logements à « loyers libres abordables » à horizon 2026

Le développement de cette offre intermédiaire par la Soclova va se poursuivre sur le territoire d’Angers Loire Métropole avec l’objectif de proposer 226 logements à « loyers libres abordables » sans contraintes de plafonds de ressources d’ici fin 2026.

D’autres résidences en cours de construction seront entièrement consacrées au logement à « loyers libres abordables » comme « La Vallée Verte » aux Ponts-de-Cé dont la livraison est prévue cette année, ou encore « Le jardin de la Madeleine » qui proposera une offre de mixité sociale comprenant 20 appartements locatifs sociaux et 61 appartements à « loyers libres abordables »

Par Sylvain Réault.