À proximité du quartier de Monplaisir, la résidence Kalouguine, avec son architecture atypique, va faire l’objet d’une profonde rénovation.

La résidence Kalouguine va bénéficier d’une rénovation d’ampleur – © Angers.Villactu.fr
Elle est baptisée par ses habitants la « cité Barbapapa ». Composée de neuf bâtiments, la résidence Kalouguine, construite en 1971 et dessinée par l’architecte Vladimir Kalouguine, ne passe pas inaperçue dans le paysage angevin. Cet ensemble immobilier composé de 220 logements a désormais bien vieilli et nécessite une rénovation en profondeur. Le bailleur social Podeliha, propriétaire des différents bâtiments, va investir 18 millions d’euros dans le cadre de cette rénovation qui doit débuter au premier trimestre 2026 et durer 20 mois.
Depuis plusieurs années, les habitants se plaignent de moisissures et d’une mauvaise isolation.
« Cette rénovation vise notamment à améliorer l’isolation et l’étanchéité, avec un ravalement de façade et le changement d’un millier de menuiseries », explique Nicolas Doreau, chargé d’opération chez Podeliha.

Le bailleur social Podeliha va investir 18 millions d’euros pour la rénovation – © JBA – Atelier horizons
Les salles de bain et les toilettes de tous les logements vont être refaites. Le chauffage et le système de VMC vont également être revus. « D’autres pièces pourront être concernées au cas par cas », souligne Nicolas Doreau.
Le chantier, mené par le cabinet d’architecture nantais JBA et par Bouygues bâtiment Grand Ouest, doit aussi permettre de remettre des biens sur le marché.
À ce jour, 10 % des logements ne sont pas loués en raison de leur état de vétusté. « Ce n’est pas neutre en période de pénurie de logements », note Nicolas Doreau.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.