La renaissance du groupe scolaire Gérard Philipe dans les Hauts-de-Saint-Aubin
Société

La renaissance du groupe scolaire Gérard Philipe dans les Hauts-de-Saint-Aubin

Dans un quartier en pleine expansion, le groupe scolaire Gérard Philipe, un temps fermé, a été entièrement rénové et agrandi.

Le groupe scolaire Gérard Philipe, fermé en 2012, avait a rouvert en 2016 – © Angers.Villactu.fr

La rénovation de Verneau avait entraîné une baisse de la population dans ce quartier situé au nord d’Angers. Face à la baisse des effectifs et l’ouverture du groupe scolaire Nelson Mandela, la ville d’Angers avait alors décidé de fermer le groupe scolaire Gérard Philipe, particulièrement vieillissant, en juin 2012.

En septembre 2016, dans un quartier des Hauts-de-Saint-Aubin en plein développement, Gérard Philipe avait rouvert, avec une augmentation progressive de ses effectifs. « Nous nous sommes rapidement rendu compte que sa réouverture serait nécessaire dans un quartier où la population croît année après année », souligne le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère.

Une crèche de 36 berceaux

Afin d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions, la Ville a décidé il y a quelques années de procéder à la restructuration, à l’extension et à la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite du groupe scolaire. Une crèche, installée auparavant dans l’ancienne maison de quartier, vient s’adosser au groupe scolaire, passant dans le même temps de 18 à 36 berceaux.

Le chantier s’est déroulé en site occupé de l’été 2021 à l’été 2023, avec quelques finitions à l’automne. Cette réhabilitation a permis d’augmenter la capacité de l’école qui accueille aujourd’hui 275 élèves répartis dans quinze classes (six maternelles et neuf élémentaires), de réaliser une rénovation thermique et énergétique, mais aussi de désimperméabiliser les sols. « Nous sommes passés de 8 à 30 % de surfaces désimperméabilisées », indique le maire d’Angers. Le traitement de l’air a été améliorée, un abri pour les vélos installé et le groupe scolaire a été raccordé au réseau de chauffage urbain.

Le groupe scolaire qui était enclavé, dispose désormais de deux accès avec un cheminement piéton, entre la rue du Général Lizé et la rue des Petites Pannes. Enfin, l’accueil de loisirs et périscolaire a été agrandi afin d’accueillir jusqu’à 60 enfants.

Le coût de l’opération s’élève à 7,8 millions d’euros pour la collectivité.

Les deux cours d’école ont été désimperméabilisées – © Angers.Villactu.fr

© Angers.Villactu.fr

Par Sylvain Réault.