La Région renforce son soutien à la campagne de vaccination contre la Covid-19
Santé

La Région renforce son soutien à la campagne de vaccination contre la Covid-19

La Région s’apprête à déployer de nouvelles mesures dont l’objectif est de faciliter l’accès aux centres de vaccination, de former plus de personnels pour tester la population et de soutenir l’effort financier des collectivités engagées dans cette campagne de vaccination contre la Covid-19.

centre de vaccination locaux

Le centre de vaccination d’Angers – Angers.Villactu.fr

Transports régionaux gratuits pour se rendre dans un centre de vaccination

A partir de ce vendredi 29 janvier, tous les transports du réseau régional Aléop (trains, cars, bateaux et transports à la demande) seront gratuits pour se rendre dans un centre de vaccination. La simple présentation d’un justificatif de rendez-vous et d’une carte d’identité suffira pour obtenir la gratuité du transport régional. « A cet égard, une grande souplesse sera observée s’agissant des personnes les plus âgées, qui prennent le plus souvent rendez-vous par téléphone et ne disposent pas d’Internet pour recueillir la confirmation de leur rendez-vous », précise la Région.

Plus de personnels formés pour tester la population

Dans le cadre du renforcement du dispositif de dépistage et de contact tracing souhaité par l’Agence Régionale de Santé, la Région financera à hauteur de 100 000 euros la formation de « médiateurs de lutte anti-Covid » que l’ARS déploiera d’ici fin mars sur l’ensemble du territoire. Ces agents seront en mesure d’intervenir sur toute la chaîne de dépistage : accueil administratif, prélèvements et tests anti-géniques, délivrance de messages de prévention, etc. La Région soutiendra ainsi la formation de près de 650 médiateurs anti-Covid-19 dans le cadre d’une convention avec l’ARS.

10 000 euros pour les communes qui hébergent un centre de vaccination

La Région va mobiliser une aide exceptionnelle de 10 000 euros à destination de chaque commune ou intercommunalité qui héberge un centre de vaccination homologué par l’ARS. « S’ils sont au nombre de 35 aujourd’hui à l’échelle régionale, ces centres ont vocation à devenir plus nombreux à mesure que la campagne de vaccination s’étendra à d’autres catégories de population. La Région soutiendra évidemment cet effort dans la durée », précise-t-elle.