La place des femmes dans les musiques actuelles au cœur d’un festival à Angers
Culture, Société

La place des femmes dans les musiques actuelles au cœur d’un festival à Angers

Du 13 au 22 novembre 2025, le Chabada organise la troisième édition du Elles Festival. Un événement consacré à l’égalité des genres et à la place des femmes dans les musiques actuelles.

Le Elles Festival se tiendra du 13 au 22 novembre 2025 – © Angers.Villactu.fr

Avec une quinzaine de partenaires, le Chabada proposera du 13 au 22 novembre la troisième édition du Elles Festival. Tous les deux ans depuis 2021, ce rendez-vous vise à parler d’égalité des genres et de la place des femmes dans les musiques actuelles.

« Selon les chiffres du Centre national de la musique, au sein des 1 000 titres diffusés à la radio en 2021, la part des voix à tonalité féminine est équivalente à 29 %. Sur scène, il y a en moyenne seulement 20 % de femmes, un chiffre qui tombe à 11 % dans les Zénith. L’égalité parfaite n’existera pas, mais il y a une marge de progression », estime Mélanie Alaitru, directrice du Chabada.

Rendre visible la situation et trouver des solutions

Avec ce festival, les organisateurs entendent rendre visible cette situation et trouver des solutions pour agir contre le sexisme dans les musiques actuelles. Durant dix jours, concerts, tables rondes, ateliers et expositions seront au programme. « Le sexisme ordinaire est l’une des raisons qui poussent les femmes à arrêter leur activité dans les musiques actuelles », rappelle Mélanie Alaitru.

Au-delà des moments festifs avec des concerts, le Elles Festival sera également un espace de réflexions et d’échanges afin de questionner la place des femmes et des minorités de genre, en croisant les points de vue d’artistes, de chercheurs et de personnes directement concernées, lors de conférences et tables rondes.

Le programme complet du Elles Festival à est retrouver en ligne.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.