La Nuit européenne des musées de retour au château d’Angers
Culture

La Nuit européenne des musées de retour au château d’Angers

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le château d’Angers proposera, samedi 17 mai, une série d’animations gratuites en soirée.

La Tapisserie de l’Apocalypse sera accessible de nuit. – © Angers.Villactu.fr

Le château d’Angers ouvrira ses portes en nocturne, samedi 17 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Plusieurs animations seront proposées au public entre 19 heures et minuit, dont une exposition consacrée aux représentations de l’Apocalypse, une installation de l’artiste Régis Perray et une déambulation musicale en fin de soirée.

Des animations nocturnes et gratuites

Dans le logis royal, l’exposition « L’Apocalypse, et après… » revient sur les différentes interprétations artistiques du récit biblique, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Elle présentera des œuvres d’Albrecht Dürer, Gustave Doré et Maurice de la Pintière, ainsi que des fragments restaurés de la Tapisserie de l’Apocalypse, réalisés au XIVème siècle pour Louis Ier d’Anjou.

En parallèle, Régis Perray proposera une installation dans la galerie de la Tapisserie de l’Apocalypse. L’artiste, engagé depuis plusieurs années dans un travail de collecte de papiers peints issus de maisons appelées à disparaître, exposera une partie de cette matière dans le cadre de son projet intitulé « Oh le sale gosse ». Une sélection de lés de papiers récoltés en avril à Beaucouzé, dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine, sera installée au pied de la tapisserie médiévale.

À partir de 22 h 30, la fanfare du 6ème régiment du Génie se produira dans les jardins du château. Composée de quatorze musiciens professionnels, cette formation militaire interprètera des morceaux de son large répertoire aux accents pop.

L’accès est libre, sans réservation, dans la limite des capacités d’accueil. Plus d’informations sur le site internet du château d’Angers.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.