La ligne A du tramway change d’itinéraire à partir du 4 janvier
Transport

La ligne A du tramway change d’itinéraire à partir du 4 janvier

Trois nouvelles stations de tramway vont entrer en service à partir de ce lundi 4 janvier. Le temps que des travaux soient réalisés sur la station Molière, la place du Ralliement ne sera temporairement plus desservie par le tramway.

Essai tramway mairie

Les essais du tramway sur la ligne A ont eu lieu en fin d’année – Villactu.fr

En 2023, l’agglomération angevine comptera trois lignes de tramway. Afin de permettre aux travaux des lignes B et C de se poursuivre, dès ce lundi 4 janvier, la ligne A empruntera son nouveau tracé. Trois nouvelles stations vont ainsi être desservies par la ligne A : « Saint-Serge-Université » (repositionnée sur le boulevard Ayrault), « Centre de congrès » et « Hôtel de Ville ». En parallèle, la station du Ralliement ne sera plus desservie, le temps que les travaux des autres autres lignes soient terminés.

Une navette électrique mise en place

En attendant le retour du tramway place du Ralliement, une navette entièrement électrique baptisée « la Baladine » va être mise en service dès ce lundi 4 janvier. Elle reliera la place Molière, la place du Ralliement et la station « Foch-Maison bleue ».

Cette navette d’une dizaine de places assises, adaptée aux personnes à mobilité réduite, circulera de 7h30 à 19h30 en semaine et de 9h à 19h30 le samedi, avec un passage toutes les 6 à 8 minutes.

itinéraire de la navette

La Baladine va relier le boulevard Foch à la place Molière en passant par le Ralliement.

Des animations pour la mise en service du nouvel itinéraire

Pour marquer l’entrée en service de ce nouveau tracé de la ligne A, plusieurs animations sont prévues tout au long de la journée.

De 7 h à 11 h et de 16 h à 18 h 30, des parts de galettes des rois, préparées par sept boulangeries angevines, seront distribuées à tous les voyageurs montant dans les rames du tramway. Des musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire se produiront dans le tramway entre 8 h et 10 h puis de 16 h et 18 h 30.

Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole et maire d’Angers, dévoilera à 11 h une plaque à la nouvelle station Hôtel de Ville (boulevard Bessonneau), en présence de Pierre Ory, préfet du Maine-et-Loire, et de Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire.