La grève a débuté aux urgences du CHU d’Angers
Santé

La grève a débuté aux urgences du CHU d’Angers

Comme annoncé, des soignants du CHU d’Angers du service des urgences sont entrés en grève ce lundi 19 janvier. Ils réclament l’ouverture de lits et la création d’un poste d’aide-soignant.

Des gens ont voulu rencontrer la directrice générale du CHU d’Angers – © FO

Ce lundi 19 janvier, la grève a débuté au service des urgences du CHU d’Angers. Selon la direction, le taux de  mobilisation était de 64 % et le taux de participation de 9 %. « 85 % des personnels grévistes ont été assignés. Ces assignations permettent d’assurer les prises en charge et la continuité des soins », indique-t-elle.

Une partie des soignants grévistes a décidé hier d’entrer dans le bâtiment de la direction générale du CHU afin d’y rencontrer Cécile Jaglin-Grimonprez, la directrice générale de l’établissement.

« Les agents ont dénoncé auprès du directeur général adjoint des situations de mise en danger des patients. La directrice générale a refusé de venir au contact », indique le syndicat Force Ouvrière.

La grève reconduite

Les soignants grévistes ont voté la reconduction de la grève et annoncent « une nouvelle action forte ce jeudi devant le bâtiment de la direction ». Les grévistes réclament la création d’un poste d’aide-soignant et la réouverture de lits d’aval.

De son côté, la direction rappelle avoir mis en place des mesures depuis le 5 janvier dernier pour répondre à la hausse de l’activité au sein des urgences. « L’activité aux urgences adultes est revenue ce week-end à des standards habituels (154 passages dimanche 18 janvier et seulement 26 hospitalisations, après plusieurs journées avec des pics à plus de 200 passages). Cependant, les besoins d’hospitalisation post-urgences sont repartis à la hausse ce lundi. Ce midi, 30 patients étaient en attente d’une hospitalisation en post-urgences, dont 9 relevaient de la psychiatrie », précise le service communication du CHU d’Angers.

La programmation de l’activité chirurgicale a repris normalement hier. « Il a été demandé aux services hospitaliers de maintenir une dynamique de sorties d’hospitalisation, libérant ainsi des lits et facilitant les admissions en post-urgences pour des patients âgés nécessitant une prise en charge adaptée », indique la direction du CHU d’Angers qui précise qu’un échange a pu avoir lieu ce lundi entre les grévistes et plusieurs membres de la direction et qu’une nouvelle rencontre a été proposée ce mardi 20 janvier.

Les assistants de régulation médicale du centre 15 du CHU d’Angers également en grève

Ce jeudi 22 janvier, une autre grève débutera du côté du centre 15 du CHU d’Angers. Des assistants de régulation médicale (ARM), qui sont les premiers interlocuteurs qu’un patient peut avoir au téléphone lorsqu’il compose le 15 ou le 116 117 ont décidé de se mobiliser.

« Les appels ne font qu’augmenter, d’autant plus en période hivernale et avec la pénurie de médecins traitants, sans que les effectifs recrutés ne soient suffisants. Il manque en moyenne deux à trois ARM par jour. C’est ce manque de moyens qui empêche la rapidité du décrochage téléphonique au 15 ou au 116 117 et la mise en danger de la population », souligne le syndicat SUD Santé Sociaux du CHU d’Angers qui avait déposé des droits d’alerte en octobre et novembre 2025.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.