La France insoumise de Maine-et-Loire regrette l’arrêt des transports en commun angevins à minuit
Politique, Transport

La France insoumise de Maine-et-Loire regrette l’arrêt des transports en commun angevins à minuit

Dans un communiqué, la France insoumise de Maine-et-Loire demande à ce que les transports en commun continuent de circuler jusqu’à 0 h 45. Une pétition en ligne a recueilli  plus de 1 200 signatures.

Arrêt de tramway Campus-Belle-Beille

Un nouveau réseau est entré en service cet été – © Archives Angers.Villactu.fr

Sur le site Mes Opinions, une pétition a été lancée réclamant « le retour des transports publics après minuit ».

« La municipalité d’Angers et le groupe Irigo ont décidé dans leur nouvelle organisation des transports publics angevins depuis cette rentrée de septembre de supprimer tous les tramways malgré les trois nouvelles lignes et aussi tous les bus à partir de minuit tous les soirs, alors qu’avant les derniers trams étaient à 00 h 45. Pour une ville de 180 000 habitants cette décision est une hérésie… Comment fait-on maintenant pour se déplacer à Angers sans transports publics après minuit sans prendre son véhicule si l’on n’en a pas ? », dénonce cette pétition qui a été signée plus de 1 200 fois en quelques jours.

La France insoumise de Maine-et-Loire indique dans un communiqué de presse « soutenir cette pétition ». « A l’heure où le Président de la République parle de planification écologique, la France insoumise estime anormal que les élus de l’agglomération, dont l’ancien président est aujourd’hui ministre de l’écologie, réduisent ce service public. La circulation des bus et tramways au-delà de minuit est indispensable pour un grand nombre d’habitants, travailleurs, étudiants, militants associatifs etc. Sa suppression entraîne de fait le recours à la voiture pour la plupart d’entre eux. Elle peut aussi générer des problèmes de sécurité pour celles et ceux qui rentreront tardivement à pied », ajoute le parti politique.

La France insoumise demande également « la prise en compte des demandes des usagers mécontents des modifications de certains trajets et des fréquences sur plusieurs lignes comme à Avrillé, Loire-Authion, Briollay, Ecouflant et Murs-Erigné ».