La fibre optique pour tous d’ici trois ans dans le Maine-et-Loire
Actualités

La fibre optique pour tous d’ici trois ans dans le Maine-et-Loire

Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le Maine-et-Loire. L’entreprise Anjou Fibre, filiale du groupe TDF, chargée de construire et d’exploiter le réseau de la fibre annonce que  40 000 foyers ou entreprises peuvent déjà bénéficier du très haut débit.

Installation fibre optique

Adobe Stock

Le projet « 100 % fibre en Anjou », initié par le département et porté par le syndicat mixte Anjou Numérique, a pour objectif de raccorder d’ici la fin de l’année 2023 l’ensemble des foyers du Maine-et-Loire à la fibre optique.

« Cela va permettre à tous les habitants du territoire d’avoir les mêmes chances face à ce qui est un progrès considérable. Le très haut débit met à chances égales les habitants des villes et des campagnes », indique Christian Gillet, président du conseil départemental.

L’important chantier, d’un coût de 324 millions d’euros, majoritairement supporté par TDF, via une délégation de service public de 25 ans, a été lancé en 2018. Malgré la crise sanitaire, qui a notamment entraîné un an de retard par rapport au calendrier initial, plus de 40 000 foyers ou entreprises peuvent d’ores et déjà bénéficier d’un accès au très haut débit. Un chiffre qui devrait presque tripler d’ici fin 2021, avec la construction annoncée de 70 000 prises supplémentaires, en dehors des agglomérations angevine, choletaise et saumuroise, sous l’égide de l’opérateur historique.

« Le déploiement de la fibre entraîne la création de près de 250 emplois. Aujourd’hui, plus de 150 personnes ont été embauchées. Par ailleurs, trois centres de formation ont vu le jour permettant d’aller chercher des personnes très éloignées de l’emploi », explique Philippe Chalopin, président d’Anjou Numérique.

L’élagage, un facteur important

Le rythme de déploiement de la fibre optique, notamment en zone rurale, dépend d’un facteur important, celui de la réalisation de l’élagage à proximité des infrastructures télécoms. Sur 14 000 km de fibre optique, 60 % sera déployé en aérien, en utilisant notamment les poteaux téléphoniques existants. Dans certaines parties du département, l’absence d’élagage empêche l’installation de la fibre optique.

Si les plantations se trouvent sur une propriété privée et que les distances entre les branches et les réseaux télécoms ne respectent pas la réglementation, il est de la responsabilité du propriétaire du terrain d’entretenir les arbres et haies concernés.

« Il s’agit d’un élagage doux. À aucun moment, nous avons préconisé l’arrachage de haies. La plupart du temps, il s’agit d’un ébranchage léger », insiste Philippe Chalopin.