La Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole expérimente la création d’une place en crèche pour aider à trouver un emploi
Economie

La Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole expérimente la création d’une place en crèche pour aider à trouver un emploi

La Cité de l’emploi d’Angers Loire métropole vient de lancer une expérimentation à Trélazé : permettre à des personnes à la recherche d’un emploi de faire garder leur enfant au sein d’une crèche.

crèche-enfants

La place en crèche doit permettre aux parents de retrouver plus facilement un emploi – Adobe Stock

Initiées par le gouvernement, les Cités de l’emploi ont pour objectif de mieux répondre aux besoins des chercheurs d’emploi habitant dans les quartiers prioritaires. Il existe aujourd’hui 84 Cités de l’emploi à travers la France. Angers Loire Métropole a fait partie des 24 premiers territoires à en bénéficier en juillet 2020. Le pilotage est assuré par la préfecture de Maine-et-Loire et Aldev, accompagnés par de nombreux acteurs du territoire.

Ces Cités de l’emploi visent à permettre un meilleur recours aux dispositifs existants et la mise sur pied d’actions innovantes pour répondre au mieux à certains freins spécifiques d’accès à l’emploi comme la mobilité, la précarité ou encore la garde d’enfant. C’est sur ce dernier point que la Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole tente d’agir avec la création d’une place en crèche à vocation d’insertion professionnelle.

En effet, l’absence de solution pour faire garder son enfant peut empêcher le demandeur d’emploi de se consacrer pleinement à la recherche d’un nouveau travail. La Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole, qui intervient dans les quartiers de Monplaisir, de la Roseraie et du Grand-Bellevue à Trélazé, s’est associée au CCAS de Trélazé, au groupe Vyv et à la CAF de Maine-et-Loire pour créer cette place en crèche.

Dispositif emploi Trélazé

Les différents acteurs du projet ont présenté cette expérimentation – Angers.Villactu.fr

« Il s’agit d’un accompagnement de trois mois renouvelable une fois, explique Magali Heurtin, adjointe au maire de Trélazé en charge des solidarités. L’objectif, après ces six mois, est de trouver un mode de garde qui sera pérenne ».

Si cette expérimentation porte ses fruits, la Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole qui a suivi 84 personnes l’année passée, entend ouvrir de nouvelles places pour des personnes à la recherche d’un emploi.