La campagne de votation citoyenne sur le devenir de l’îlot Savary a débuté
Urbanisme

La campagne de votation citoyenne sur le devenir de l’îlot Savary a débuté

À partir de ce lundi 19 mai, les habitants de l’îlot Savary sont invités à se positionner sur l’avenir de leur quartier. Le vote aura lieu entre le 16 et le 20 juin 2025.

Îlot Savary

L’îlot Savary est entouré de grands immeubles – © Angers.Villactu.fr

L’îlot Savary va faire l’objet d’une profonde transformation dans les années à venir. Dans ce quartier, situé à deux pas du centre-ville d’Angers, 46 logements seront déconstruits pour créer trois ouvertures, 260 logements sociaux vont être rénovés, une place publique va être créée, et l’îlot sera végétalisé.

Deux scénarios de réaménagement sont actuellement sur la table. Pour faire un choix, les habitants vont être invités à se prononcer.

Des dépliants, intégrant un bulletin de vote et des informations sur l’organisation de la votation citoyenne, vont être distribués dans les boites aux lettres des habitants de l’îlot Savary à partir de ce lundi 19 mai. Le 2 juin, plusieurs panneaux d’informations seront également installés dans le quartier. Le vote, qui proposera aux habitants de choisir entre deux scénarios d’aménagement, aura lieu entre le 16 et le 20 juin 2025.

Pour voter, les habitants pourront déposer leur bulletin, reçu dans le dépliant distribué le 19 mai, à la « Maison du projet » du 38 bis avenue Pasteur ou bien le donner aux agents de la ville d’Angers qui viendront faire du porte-à-porte entre le 16 et le 20 juin 2025.

Quant au calendrier de l’opération, celui-ci prévoit un début de chantier en 2026 avec les travaux de raccordement l’îlot au réseau de chaleur urbain et les démolitions des 46 logements. Suivront ensuite les aménagements des espaces publics et la rénovation des logements pour une livraison de l’ensemble à la fin de l’année 2029.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.