Kayaks en libre-service, toues cabanées locatives… La Maine s’enrichit d’activités touristiques
Actualités

Kayaks en libre-service, toues cabanées locatives… La Maine s’enrichit d’activités touristiques

La ville d’Angers diversifie ses aménagements sur les rives de la Maine. À partir de cet été, de nouveaux services de loisirs nautiques et d’hébergement insolite seront proposés aux habitants et aux touristes.

Certains bateaux de plaisanciers pourraient quitter la cale de la Savatte. – © Angers.Villactu.fr

Longtemps oubliée, la Maine retrouve progressivement une place centrale dans l’aménagement urbain d’Angers. Après les pistes cyclables, les espaces de promenade ou encore les aires de jeux, la municipalité et l’aménageur public Alter souhaitent renforcer l’usage récréatif et touristique de la rivière.

Un service de location de kayaks et de paddles

L’un des projets phares concerne l’installation, d’ici l’été 2025, d’un point de location autonome de kayaks et de paddles sur le quai Monge, au pied de la place La Rochefoucauld : « La société suédoise Kayakomat, déjà présente dans plusieurs villes françaises, a été retenue à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par Alter », explique Olivier Reguer, directeur de projet pour Alter. Déjà présente dans plusieurs villes françaises, la société proposera douze embarcations à la location sur le quai.

En ce qui concerne le côté pratique, l’usager réserve son matériel depuis un smartphone, scanne un QR code, récupère l’équipement (gilet de sauvetage inclus), et peut ainsi accéder à la Maine à toute heure. Le service est disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Compter 29 euros pour deux heures de location en solo, et 39 euros pour deux personnes.

« Jusqu’ici, il fallait se rendre au lac de Maine ou à Écouflant pour pratiquer ce type d’activité. Ce ne sera plus le cas », souligne Olivier Reguer, directeur de projet pour Alter.

« L’objectif est de rapprocher les angevins et les touristes de la rivière, sans contrainte logistique », ajoute Hélène Cruypenninck, adjointe au maire à l’Environnement et à la Nature en ville.

Le quai Monge accueillera les activités de Kayakomat. – © Angers.Villactu.fr

Vers une requalification de la cale de la Savatte

Une des autres nouveautés prévues d’ici la fin de l’année est l’aménagement de trois logements flottants sur le quai des Carmes. Il s’agit de toues cabanées, bateaux traditionnels de la Loire rendus non navigables pour l’occasion, transformés en hébergements tout confort.

Le projet est porté par Florence et Gregory Fontaine, propriétaires de la Toue Charme, cale de la Savatte, et du magasin Espace 2 Vélos rue Beaurepaire. En remportant l’appel à projet lancé par la Ville, ils obtiennent une autorisation d’exploitation pour une durée d’au moins dix ans.

Les trois toues cabanées se situeront entre la pizzeria l’Eau à la bouche (à gauche) et Barco vino (à droite). – © Angers.Villactu.fr

Concernant le quai des Carmes et la cale de la Savatte, ils sont appelés à devenir les vitrines du « port touristique d’Angers », annonce Hélène Cruypenninck. Dans cette optique, Alter prévoit notamment d’étendre un ponton à proximité du club nautique, qui passera de huit à seize places.

« Un travail de concertation est en cours avec les usagers actuels, notamment les propriétaires de petits bateaux de plaisance installés cale de la Savatte, pour les inviter à rejoindre le nouveau ponton plus en aval », poursuit l’adjointe. L’objectif est d’alléger la présence de bateaux jugés peu esthétiques au profit d’une image plus lisse de la Maine, en harmonie avec la vue sur la cathédrale et le château.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.