Culture

Joli mois de mai… sanglant avec la romancière Sandrine Collette

Les reines du polar sont à l’honneur pendant un mois à la bibliothèque Nelson-Mandela avec en point d’orgue la venue de Sandrine Collette, qui avec ses trois romans publiés dans la collection « sueurs froides » chez Denoël nous fait trembler… de plaisir. Des romans remarqués (Grand prix de littérature policière pour Nœuds d’acier) pour leur atmosphère atypique, insolite, oppressante… Professeur à l’université de Nanterre, écrivain, Sandrine Collette s’occupe également de chevaux et retape des maisons dans le Morvan.

Atypique décidément…

Elle viendra présenter son dernier roman, Six fourmis blanches, paru en 2015, qui confirme qu’elle est bien devenue une plume incontournable du polar français.

– Vendredi 29 mai à 19h à la bibliothèque Nelson-Mandela : rencontre, échange et dédicace en partenariat avec la librairie Contact.

– Samedi 30 mai à 10h à la bibliothèque des Justices : elle participera au café des lecteurs, une invitation que les fidèles de ce rendez-vous bimestriel ne manqueront certainement pas !

A propos de Sandrine Collette

Née à Paris, Sandrine Collette passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l’université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons dans le Morvan.

Elle décide de composer une fiction et sur les conseils d’une amie, elle adresse son manuscrit à Denoël. Il s’agit De Nœuds d’acier, publié en 2013 et qui obtiendra le Grand prix de littérature policière. Le roman raconte l’histoire d’un prisonnier libéré qui se retrouve piégé et enfermé par deux frères pour devenir leur esclave. En 2014, son second roman, Un vent de cendres (chez Denoël), commence par un tragique accident de voiture et se poursuit, des années plus tard, pendant les vendanges en Champagne. Le roman revisite le conte La belle et la bête.

Sandrine Collette aime la campagne profonde, la forêt, la montagne, les vignes et les chevaux. Tout naturellement, elle aime situer ses intrigues dans un univers rural. Amatrice d’auteurs à l’écriture sobre, mettant en scène des sentiments bruts voire brutaux, des histoires simples où la nature est le plus souvent présente, elle a été fascinée par la trilogie des jumeaux d’Agota Kristof, les demeurés de Jeanne Benameur ou encore par le style dépouillé de Marguerite Duras.

Bibliographie

Des nœuds d’acier – Grand prix de littérature policière 2013, Trophées 813 2014 du meilleur roman francophone. Denoël, 2013.
Un vent de cendres – Présélection Prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes 2015. Denoël, 2014.
Six fourmis blanches – Denoël, 2015.