L’ancien Ehpad des Noisetiers a laissé place a une nouvelle résidence intergénérationnelle, mélangeant personnes en situation de handicap, jeunes, familles et seniors.

La résidence Cœur Madeleine a été livrée cet été – © Angers.Villactu.fr
À deux pas de la place de la Madeleine, une résidence pas comme les autres vient d’être inaugurée. Baptisé Cœur Madeleine, ce nouvel immeuble de 82 logements remplace l’Ehpad des Noisetiers. Après la déconstruction de l’Ehpad, le chantier de cette nouvelle résidence a débuté en septembre 2023 et s’est achevé en mars dernier. Durant l’été, les premiers locataires ont pu prendre possession des lieux. Parmi eux, des seniors, des personnes en situation de handicap, des étudiants, des familles et des jeunes actifs.
Des espaces en commun

Les locataires disposent de pièces communes – © Angers.Villactu.fr
La Soclova, qui est propriétaire des murs, s’est rapprochée du groupe VYV3 pour la gestion des lieux au quotidien. Sur les 82 logements, 13 sont en location libre pour des familles, 12 accueillent des étudiants et jeunes actifs, 9 sont des logements inclusifs dédiés à des personnes en situation de handicap, 46 sont conçus pour les seniors. Un logement est dédié au centre parental de VYV3 Pays de la Loire, tandis qu’un autre, nommé « logement des amis », est accessible aux proches en visite ou aux seniors souhaitant faire un essai temporaire. Seule une vingtaine de logements dédiés pour les seniors sont encore disponibles à la location.
Les résidents bénéficient par ailleurs d’une salle commune de plus de 100 m² et d’un jardin partagé.
« Un grand changement dans nos vies »

Un logement accueille des proches ou des seniors souhaitant faire un essai- © Angers.Villactu.fr
« C’est un grand changement dans nos vies. Pour certains d’entre nous, c’est notre premier appartement. Cela permet d’être moins seul », témoigne Maëlle, en situation de handicap. Pour son voisin de palier, Erwan, « être ensemble permet de dédramatiser nos problèmes. C’est comme une famille ».
Deux animateurs accompagneront cinq jours par semaine les seniors et les personnes en situation de handicap à travers des ateliers mémoire, des jeux de société, des groupes de marche, des sorties et des goûters. Cet accompagnement est géré par le groupe VYV3 Pays de la Loire, avec le financement du Département et de l’État.
« Ce n’est pas seulement une résidence, c’est une petite ville, avec de nombreux profils réunis », se réjouit le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Un jardin est commun à l’ensemble de la résidence – © Angers.Villactu.fr
Cet ensemble, dont le coût s’élève à 12,5 millions d’euros, a été imaginé par l’agence Rolland & Associés et construit par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, qui a utilisé du béton bas carbone pour les façades. « Il s’agit d’une première à cette échelle. Cela permet de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment », indique Daniel Dimicoli, président de la Soclova.

La résidence a été inaugurée ce lundi 29 septembre – © Angers.Villactu.fr
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.