L’absence de précipitations significatives ces dernières semaines entraîne une aggravation de la situation hydrologique en Maine-et-Loire. Le préfet vient de prendre plusieurs décisions pour préserver la ressource en eau.

Le niveau de la Loire est particulièrement bas – © Archives Angers.Villactu.fr
Le manque de pluie et les fortes températures enregistrées depuis le début de l’été incitent le préfet de Maine-et-Loire à prendre de nouvelles mesures. Les usages des particuliers et collectivités passent en « alerte » dans tout le département. Les usagers doivent respecter des interdictions concernant les usages de l’eau : lavage des véhicules interdit hors dispositifs professionnels équipés de systèmes économes, arrosage des gazons et espaces verts interdit et nettoyage des trottoirs et voiries interdit sauf impératif sanitaire ou sécuritaire. L’arrosage des jardins potagers et des espaces arborés et fleuris est quant à lui limité.
Les entreprises et agriculteurs sont soumis aux restrictions liées à la situation de la ressource dans laquelle ils prélèvent : les bassins de la Loire, l’Authion, la Sarthe, le Loir et le Lathan sont en vigilance ; les bassins de la Mayenne, l’Hyrôme et de l’Evre sont en alerte ; les bassins de l’Oudon, l’Aubance, le Couasnon, la Romme et l’Erdre sont en alerte renforcée ; les bassins de la Thau, la Divatte, le Brionneau et le Layon sont en crise.
« De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite également l’ensemble des usagers à un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau.
Des contrôles du respect des restrictions sécheresse en vigueur seront menés par les services de l’OFB et de la DDT, notamment sur les bassins en crise », indique la préfecture de Maine-et-Loire.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.