Inondations : le centre-ville d’Angers de moins en moins accessible
A la une, Transport

Inondations : le centre-ville d’Angers de moins en moins accessible

Le niveau de la Maine continue de monter et aucun plateau n’est prévu dans les 48 heures à venir. En conséquence, la Ville d’Angers a décidé de fermer de nouvelles voies et places à partir de ce jeudi 19 février, 20 heures.

La rue Thiers commence à être inondée ce jeudi soir – © Angers.Villactu.fr

« En 24 heures, les prévisions ont augmenté de douze centimètres. Nous n’avons pas de vision au-delà de vendredi soir et rien n’indique que la Maine puisse baisser significativement avant lundi ou mardi », expliquait ce jeudi matin Christophe Béchu.

Quelques heures plus tard, les nouvelles ne sont toujours pas bonnes. Ce jeudi 19 février, en début de soirée, la Maine s’élève à 6,18 mètres au pont de la Basse-Chaîne. Selon les prévisions les plus lointaines, ce chiffre pourrait passer à 6,41 mètres à 16 heures ce samedi 21 février. Il s’agit d’une « prévision centrale » établie par Vigicrues. La « prévision haute » évoque 6,64 mètres, soit un niveau qui dépasserait celui enregistré à cette même station en 1995 (6,54 mètres).

De nouveaux secteurs de la ville fermés à la circulation

Face à cette situation, la Ville a annoncé la fermeture de nouvelles voies et places dès ce jeudi soir : boulevard Henri Arnauld (la sortie du boulevard du Bon Pasteur vers le pont de la Basse-Chaîne reste accessible) ; rue Beaurepaire (de la Maine à l’Eglise de la Trinité, circulation possible place de la Laiterie) ; rue Parcheminerie ; rue de Rennes ; place François-Mitterrand ; quai Félix Faure ; avenue des Droits de l’Homme ; avenue de la Constitution ; place Ney ; rue Boreau (de la place Ney jusqu’à l’intersection rue Lebon / rue Saint-Samson) ; rue de Belfort (de la place Ney jusqu’au croisement avec la rue Florent Cornilleau).

Cette liste vient s’ajouter aux nombreuses rues, parkings, avenues, ponts et places déjà fermées : parking du Quai ; parking de la Patinoire ; parking Molière ; parking Larrey ; promenade de Reculée et son secteur ; parking du Héron Carré ; pont de Verdun (sauf pour les cyclistes et les piétons) ; promenade de la Baumette ; rue Jacques Bordier ; boulevard Marc Leclerc ; rue du Cornet ; parking Saint-Serge – Université ; rue Thiers ; rue Maillé ; rue de la Tour des Anglais (l’accès au CHU se fera donc à compter de ce soir par la rue Ollivier) ; la circulation Boulevard du Ronceray sera bloquée entre la rue Beaurepaire et la rue Godard Faultrier ; le périmètre entre le Quai Gambetta, la rue Boisnet et le boulevard Ayrault ; au nord de l’avenue de la Constitution, et de la rue du Maine, les rues Poirier-Coutansais, Docteur Bonhomme et René Rouchy seront interdites à la circulation ; voies sur berge entre l’échangeur Jean Moulin et le pont de Basse-Chaîne dans les deux sens de circulation ; avenue Jean Joxé ; rue du Maine ; avenue Besnardière ; rue Edgar Pisani ; boulevard Carnot et boulevard Ayrault ; rue Montrieux (entre la rue Robert Lefort et la place Ney) ; rue Villemorge (entre la rue Robert Lefort et la place Ney) ; rue du Pré-Pigeon (entre la place Ney et la rue Florent Cornilleau) ; rue Menelick ; rue Ernest Mourin (entre la rue du Maine et la rue Besnardière) ; rue Renou (entre l’avenue Besnardière et la rue Hatais) ; place Hérault ; rue du Commerce ; rue Boisnet ; rue du Mail (entre le quai Gambetta et la rue Chevreul) ; quai Gambetta ; rue du Port de l’Ancre ; place Molière ; rue Plantagenêt ; mail de la Poissonnerie ; rue de la Poissonnerie.

Transports en commun

Pour la journée de vendredi, le réseau de transports en commun fonctionnera comme aujourd’hui. « De nouvelles modifications sont à l’étude pour la circulation des transports ce week-end. Des décisions seront prises demain matin et annoncées demain midi », indique la Ville.

Équipements municipaux

Le Marché d’intérêt national (MIN) fermera vendredi en fin de journée. L’agence VéloCité fermera à compter de ce soir. Le parc des sports de la Baumette et le parc de loisirs du Lac de Maine fermeront également à compter de ce soir.

Les inondations en images

La Maine déborde quai des Carmes – © Angers.Villactu.fr

Les terrasses de la Cale de la Savatte sont sous les eaux – © Angers.Villactu.fr

La Maine continue de monter – © Angers.Villactu.fr

Des rues sont inondées dans le bas du centre-ville – © Angers.Villactu.fr

Des rues de la Doutre commencent à être inondées – © Angers.Villactu.fr

Le parc Saint-Serge est sous les eaux – © Angers.Villactu.fr

De nombreux Angevins suivent la situation de près – © Angers.Villactu.fr

Les commerçants et habitants se préparent – © Angers.Villactu.fr

La place La Rochefoucauld commence à être inondée – © Angers.Villactu.fr

La Maine continue de grimper  – © Angers.Villactu.fr

L’eau monte place Molière – © Angers.Villactu.fr

Les rues autour de la place Molière commencent à être inondées – © Angers.Villactu.fr

L’eau a monté sous l’esplanade Cœur de Maine – © Angers.Villactu.fr

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.