En mars dernier, la Scop SavoirsPlus, notamment propriétaire du magasin la Sadel à Angers, annonçait son intention de se séparer de ce magasin emblématique pour de nombreux Angevins. Quelques mois plus tard, un projet de reprise par les salariés pourrait bientôt voir le jour.

Des salariés souhaitent reprendre la Sadel – © Angers.Villactu.fr
L’annonce avait fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre pour les fidèles du magasin la Sadel ouvert en 1955. Le 14 mars dernier, la Scop SavoirsPlus officialisait son intention de céder la librairie Contact (15 emplois), les magasins Sadel d’Angers (17 emplois), d’Orvault (8 emplois), et le site logistique de Loriol dans la Drôme (13 emplois).
« Notre volonté est de céder les fonds de commerce à des repreneurs. Nous voulons faire perdurer les enseignes et conserver les emplois », indiquait à l’époque Patrice Bouyssou, directeur général de SavoirsPlus.
Un projet de reprise par les salariés
Quelques mois plus tard, la menace de fermeture tend à s’éloigner. « Nous n’avons eu aucune offre de repreneurs extérieurs pour la Sadel, explique Patrice Bouyssou. Nous aurions pu prendre la décision de fermer, mais depuis cet été, il y a un projet de reprise par un groupe de salariés. Désormais, nous voulons lui donner toutes les chances de réussir ».
Après le choc de l’annonce, plusieurs salariés se sont rassemblés pour monter un projet de reprise. « Nous avons eu beaucoup de clients ces dernières semaines qui étaient persuadés que nous étions déjà fermés », raconte Enrica Fourès, la responsable du magasin angevin. Avec quatre autres salariés, elle entend redonner vie à la boutique spécialisée dans la papeterie, les loisirs créatifs, le matériel éducatif et les livres.
Pour relever ce défi, les salariés se sont notamment appuyés sur les nombreux témoignages de soutien reçus depuis l’annonce de la fermeture. « Nous avions beaucoup de clients qui nous demandaient comment ils pouvaient nous aider concrètement. Une pétition avait rassemblé plus de 5 000 signatures et nous avions des cahiers remplis de mots pour nous soutenir », se souvient Enrica Fourès.

À l’entrée du magasin, les clients peuvent soutenir le projet de reprise – © Angers.Villactu.fr
Depuis près de deux mois, la petite équipe planche sur le magasin de demain. Ils prévoient ainsi de créer une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) permettant d’associer au projet des personnes physiques ou morales. « Ce format était un bon moyen de permettre à des clients et des partenaires de participer au futur de la Sadel », explique la responsable.
Le nouveau magasin pourrait voir le jour, après un temps de travaux, au printemps 2026, si le projet de reprise aboutit.
Des soutiens toujours recherchés
Dans le hall du magasin, à côté des caisses, des coupons sont mis à disposition des clients, associations ou collectivités, qui souhaitent participer à l’aventure. Ils sont invités à remplir un coupon sur lequel ils peuvent écrire leurs idées et indiquer le montant qu’ils pourraient investir au sein de la SCIC. « Nous avons déjà eu un peu plus de 300 réponses, avec 20 000 euros d’intentions de participation au capital », se réjouit Enrica Fourès.
Des chiffres encourageants pour un projet qui doit s’affiner dans les semaines à venir. En parallèle, un appel à projets est lancé à destination des entrepreneurs et du monde associatif pour donner vie au futur magasin. « Nous garderons l’activité actuelle, mais nous avons envie de donner de la visibilité à des acteurs locaux. Il pourra s’agir, par exemple, d’accueillir des associations caritatives ou de jeunes entrepreneurs évoluant dans les domaines culturel ou éducatif. Notre volonté est de redonner de la place à l’humain et à l’économie sociale et solidaire », complète Enrica Fourès.
Parmi les nombreuses idées figurent aussi la mise en place d’ateliers, avec des intervenants extérieurs, des activités créatives ou encore un espace café. « Nous avons un beau magasin qui a un potentiel énorme. Il a besoin d’un nouveau souffle, mais nous avons toute notre place à Angers », ajoute la responsable du magasin.
Contact pour l’appel à projets : sadel.coop@etik.com
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.