Ils réclament une politique de mobilité « plus volontariste » à Angers
Politique, Transport

Ils réclament une politique de mobilité « plus volontariste » à Angers

A l’approche de l’inauguration des lignes B et C du tramway, une tribune, à l’initiative d’Europe Ecologie les Verts, appelle les élus à une « politique mobilité plus volontariste » sur Angers et son agglomération.

Tramway pont des Arts et Métiers

Les nouvelles lignes de tramway entreront en service le 8 juillet – © Angers.Villactu.fr

Ce vendredi 26 mai, à l’initiative d’Europe Ecologie les Verts, des militants et élus de plusieurs partis politiques (Place Publique, Nupes, EELV…) ont signé une tribune « ouverte et transpartisane », demandant aux élus d’Angers et de l’agglomération une « politique mobilité plus volontariste ».

« Alors que la nouvelle ligne de tramway doit être inaugurée le 8 juillet 2023, notre collectivité renonce à mettre en œuvre les mesures d’accompagnement pour en faire un véritable outil nécessaire de la transition écologique », estiment les signataires.

« La majorité actuelle autour de Christophe Béchu a engagé de très fortes sommes pour faire évoluer les mobilités sans pour autant aller au bout de la logique de transition… au risque de passer à côté des buts visés ! Car si nous investissons autant, c’est bien pour faire reculer nos émissions de gaz à effet de serre (GES), la pollution de l’air et donc le trafic automobile, qui est le seul poste d’émission de GES qui ne baisse pas depuis 10 ans. Ce tramway exclusivement angevin concentre à lui seul, tous les espoirs de la majorité angevine de transformer les mobilités sur le territoire. Or, tous les exemples montrent que, sans mesure d’accompagnement, les changements de pratiques de mobilités restent insuffisants », poursuivent-ils.

Les signataires de la tribune font quatre propositions : « renforcer des dessertes sur les lignes de bus ; fermer la circulation automobile dans Angers partout où cela est facilement possible  ; cesser la politique de subvention de l’automobile pour lui préférer une politique d’incitation aux transports alternatifs et créer des vraies vélos-routes, sous la forme d’aménagements d’abord provisoires, qui pourront être ajustés à l’usage jusqu’à leur pérennisation. »

« Nous demandons au président de l’agglomération de considérer très sérieusement toutes ces propositions, d’abandonner toutes les incitations à l’usage de la voiture individuelle et de tout mettre en place pour faire de l’arrivée de cette nouvelle ligne de tramway une véritable réussite au service des habitants de l’agglomération et de la métamorphose écologique de notre territoire angevin », concluent les signataires de cette tribune.