Depuis le début de l’année, les prix du pétrole sont repartis à la hausse atteignant des niveaux particulièrement élevés. Pour le député de la première circonscription de Maine-et-Loire, le gouvernement devait apporter davantage de réponses aux Français.
Selon les chiffres officiels publiés par le ministère de la Transition écologique en début de semaine, les prix des carburants battent des records en ce début d’année. « Tous les ménages dépendant de la voiture le ressentent dans leur vie quotidienne. Le gouvernement ne peut pas rester les bras croisés sans rien faire de plus pour les Français, qui plus est dans le contexte actuel de hausse des prix à la consommation », écrit Matthieu Orphelin, député écologiste de la première circonscription de Maine-et-Loire.
L’élu angevin fait ainsi trois propositions : un éco-prêt à taux zéro garanti par l’Etat à destination des ménages modestes et classes moyennes pour l’acquisition d’un véhicule électrique, une prime « crise énergétique » déclenchée lorsque le prix du baril dépasse un certain seuil et une contribution exceptionnelle des pétroliers et gaziers qui « vivent sur la destruction de la planète et qui profitent de cette hausse généralisée des prix des énergies, comme Total qui pourrait atteindre les 15 milliards € de bénéfices sur l’année 2021 ».
« La réponse conjoncturelle face à la hausse des prix des énergies doit être renforcée en ciblant les ménages en précarité énergétique, et le gouvernement doit enfin apporter des réponses structurelles face à l’inflation en aidant massivement à l’acquisition de véhicules propres », conclut le député.