Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne réalise des avancées significatives dans le sud du pays
Divers

Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne réalise des avancées significatives dans le sud du pays

L’armée russe a reculé d’environ 30 kilomètres dans la région de Kherson. Le Kremlin a annoncé la mobilisation de 200 000 personnes dans l’armée russe.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine – Grigory Kubatyan – Adobe Stock

Le mardi 4 octobre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité « d’avancées puissantes » de son armée dans le sud de l’Ukraine et des dizaines de localités qui ont été reconquises.

Sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a adressé ses remerciements au président Joe Biden. Selon le président ukrainien, le soutien militaire continu des Etats-Unis a été d’une aide capitale depuis le début de la guerre.

Dans la région de Kherson au sud de l’Ukraine, l’armée russe aurait reculé d’environ 30 kilomètres. Cette information a été confirmée par la carte militaire présentée par le ministère russe de la défense, le mardi 4 octobre.

Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou a annoncé la mobilisation d’environ 200 000 personnes.

L’approbation à l’unanimité de l’annexion de quatre territoires ukrainiens par le Conseil de la fédération russe n’avait rien de surprenant. Au cours de la session plénière de mardi, les lois portant sur l’annexion des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk et des régions de Kherson et Zaporijjia dans l’est de l’Ukraine, ont été ratifiées. Pour la communauté internationale, ces annexions relèvent d’un coup de force et doivent par conséquent être condamnées. La Corée du Nord a reconnu l’annexion russe des territoires ukrainiens. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jo Chol Su, elle a fait valoir que « ces référendums ont été organisés conformément à la Charte des Nations unies établissant les principes de l’égalité des peuples ».