Gena, une application angevine pour renforcer les liens intergénérationnels
Economie

Gena, une application angevine pour renforcer les liens intergénérationnels

Dans l’idée de renforcer les liens intergénérationnels, deux entrepreneurs angevins, Anthony Hochet et Mathieu Ruault, ont développé Gena, une application destinée à rapprocher tous les âges par le jeu.

Mathieu Ruault et Anthony Hochet ont développé Gena. – © Angers.Villactu.fr

Lancée par les angevins Anthony Hochet et Mathieu Ruault, l’application Gena vise à favoriser les échanges entre les générations grâce à des jeux ludiques sur une application dédiée.

Prévue pour être disponible en 2025, l’application propose aux utilisateurs de jouer à des jeux personnalisés, en se basant sur des événements historiques ou des souvenirs personnels.

Se connecter par le jeu

L’idée de Gena a vu le jour à partir d’une expérience personnelle : « L’idée m’est venue en voyant ma fille développer un lien fort avec une résidente d’un EHPAD lors d’activités scolaires. Leur relation m’a suscité une réflexion sur la manière d’utiliser le numérique pour maintenir ces connexions au-delà des contraintes géographiques ou des événements », témoigne Anthony Hochet.

Le concept de Gena repose sur la possibilité de créer des jeux à partir de photos ou de moments significatifs, comme un mariage ou la naissance d’un enfant. Ces jeux sont accessibles aux seniors, y compris ceux peu familiarisés avec les outils numériques. « L’objectif est de permettre aux seniors de se connecter avec les plus jeunes tout en stimulant leur mémoire », explique le co-fondateur.

Parmi eux, « À nos souvenirs », un jeu basé sur une frise chronologique qui permet aux utilisateurs de replacer des événements historiques ou familiaux dans le temps. Les joueurs peuvent y ajouter leurs propres anecdotes ou photos, offrant ainsi une expérience personnalisée et résolument familiale.

Une plateforme adaptée et inclusive

Pour adapter l’application aux besoins spécifiques de ce public, les créateurs ont collaboré avec Angers Technopole et le CHU d’Angers, en particulier avec Allegro, un « living lab » dédié à la santé et à l’innovation numérique.

« Ce partenariat nous a permis de tester l’application dans des établissements accueillant des personnes âgées. Les retours sont positifs, notamment en ce qui concerne la simplicité d’utilisation et l’intérêt des jeux pour stimuler les souvenirs des seniors », ajoute Mathieu Ruault.

En effet, ces jeux sont conçus pour être interactifs et éducatifs, mais aussi sociaux. En permettant aux utilisateurs de partager des souvenirs personnels avec leurs proches ou d’autres générations, l’application crée un espace d’échange propice au renforcement des liens intergénérationnels.

La fracture numérique touchant particulièrement les personnes âgées, un public souvent isolé et peu à l’aise avec les technologies modernes, Gena entend ainsi répondre à ce besoin de connexion : « À terme, nous envisageons d’élargir l’utilisation à des connexions de proximité, notamment via la géolocalisation. Cette fonctionnalité pourrait permettre à des voisins, jeunes et seniors, de se rencontrer autour de centres d’intérêt communs identifiés grâce à l’application », conclut Mathieu Ruault.

Déjà accessible pour les établissements professionnels, l’application Gena devrait ouvrir aux particuliers dans le courant de l’année 2025, permettant ainsi de connecter les seniors à plusieurs membres de la famille via l’application.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.