Forte hausse de la mortalité sur les routes du Maine-et-Loire en 2025
Actualités

Forte hausse de la mortalité sur les routes du Maine-et-Loire en 2025

Le bilan provisoire dressé par la préfecture alerte sur une recrudescence des accidents graves dans le département. Vingt-quatre personnes ont déjà perdu la vie depuis le début de l’année.

accident

24 personnes ont trouvé la mort depuis le début de l’année – Photo d’illustration

Les routes du Maine-et-Loire sont plus meurtrières cette année. Dans un communiqué publié jeudi 10 juillet, la préfecture du département dresse un état des lieux préoccupant de l’accidentalité routière.

Un appel à la responsabilité des usagers

À la date du 7 juillet 2025, 24 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route dans le Maine-et-Loire. Un chiffre en forte hausse, en comparaison des années précédentes où l’on comptait 14 décès à la même date en 2024, 16 en 2023 et 21 sur l’ensemble de l’année 2022. L’augmentation atteint ainsi 71,43 % sur un an.

Outre cette hausse de la mortalité, l’ensemble des indicateurs de sécurité routière sont à la hausse. Le nombre d’accidents corporels est passé de 314 en 2024 à 340 cette année, soit une progression de plus de 8 %. Le nombre de blessés suit la même tendance, avec 404 victimes recensées depuis janvier, contre 370 l’an dernier à la même période, soit une hausse de plus de 9 %.

Face à cette situation jugée alarmante, le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, appelle « chaque usager de la route à redoubler de vigilance et de responsabilité ». Il rappelle que « des contrôles sont effectués quotidiennement par la police et la gendarmerie », et que « des véhicules banalisés réalisent notamment des contrôles de vitesse au moyen de radars embarqués ».

Prévention autour du Tour de France Féminin

Avec une circulation dense pendant la période estivale, la préfecture compte également sur la sensibilisation pour infléchir la tendance. À l’occasion du passage du Tour de France Féminin dans le département, avec une arrivée prévue à Angers le 28 juillet et un départ à Saumur le 29, des actions de prévention seront menées à destination du grand public. Ces animations porteront notamment sur les nouvelles mobilités, comme le vélo, dont l’usage nécessite aussi une adaptation des comportements sur la voie publique.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.