Football : Angers SCO interdit de recrutement l’été prochain par la FIFA
En bref, Sport-Loisirs

Football : Angers SCO interdit de recrutement l’été prochain par la FIFA

Centre entraînement Angers SCO

Centre d’entraînement d’Angers SCO – Angers.Villactu.fr

Coup de tonnerre du côté d’Angers SCO ce vendredi. La FIFA (Fédération internationale de football association) a annoncé interdire de recrutements deux clubs français lors du prochain mercato d’été. Angers SCO est concerné tout comme le Paris FC (Ligue 2). Cette interdiction est justifiée par la FIFA après « plusieurs violations des dispositions concernant les transferts-relais ».

« La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné les clubs français du Paris FC et du Angers SCO d’une amende de 30 000 francs suisses et d’une interdiction de transfert aux niveaux national et international pour une période d’enregistrement en raison de plusieurs violations des dispositions concernant les transferts-relais, énoncées à l’art. 5bis du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs », indique la FIFA dans un communiqué.

Le transfert qui pose problème à la Fédération internationale de football est celui de Kevin Bemanga. En juillet dernier, il avait signé un contrat avec le Paris FC avant de finalement s’engager avec le SCO le 18 août. Il a par la suite été prêté au FC Sion.

« C’est la première fois que les organes juridictionnels de la FIFA sanctionnent des violations liées à des transferts-relais depuis l’entrée en vigueur, en 2020, de ces dispositions. L’affaire concerne un joueur qui a signé son premier contrat professionnel avec le Paris FC le 1er juillet 2020 et qui a été enregistré par le club parisien le 6 juillet 2020, après avoir évolué en France et en Espagne au niveau amateur. Six semaines plus tard, le joueur a été transféré au Angers SCO et dûment enregistré le 18 août 2020 », poursuit la FIFA.

« À l’issue d’une enquête menée par le département Application de la réglementation de la FIFA, la Commission de Discipline a estimé que les clubs n’avaient pas été en mesure d’infirmer la présomption de transfert-relais. En tenant compte de tous les faits et circonstances de l’affaire, la commission a jugé que le transfert du joueur au Paris FC n’avait pas été effectué dans le but de faire participer le joueur au football organisé mais en vue de contourner les règles concernant l’indemnité de formation », conclut la Fédération internationale de football.

Le club angevin a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision.