Deux arrêtés ont été pris par le préfet de Maine-et-Loire pour interdire le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement à l’occasion des festivités du 14 juillet.
A l’occasion des festivités du 14 juillet, Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, prend deux arrêtés afin d’interdire sur la voie publique « tout transport, port et utilisation d’artifices de divertissements quelle qu’en soit la catégorie ainsi que tout achat, vente au détail, enlèvement ou transport de tout carburant, par jerricanes, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers en Maine-et-Loire ».
« Cette interdiction, dont l’objectif est de garantir la sécurité et de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public », précise le préfet. Les arrêtés sont applicables sur l’ensemble du département à compter du mercredi 13 juillet à 12h jusqu’au vendredi 15 juillet à 9h.
Les spectacles pyrotechniques déclarés et tirés par des professionnels et les feux d’artifices non classés « spectacles pyrotechniques » mais commandés par des communes ou des personnes organisatrices d’évènements sur des espaces privés ne sont pas concernés par les arrêtés.