Ce mardi 23 décembre, à la veille du réveillon de Noël, les forces de l’ordre étaient mobilisées dans le centre-ville d’Angers pour une opération de prévention. Après une année noire sur les routes du Maine-et-Loire, les contrôles vont se multiplier dans les prochaines semaines.

Les forces de l’ordre ont distribué des éthylotests – © Angers.Villactu.fr
Hier soir, à quelques heures du réveillon de Noël, l’heure était à la prévention près du Jardin des plantes, dans le centre-ville d’Angers. Les forces de l’ordre présentes ont distribué aux automobilistes des éthylotests, tandis que des gilets jaunes étaient remis aux cyclistes et trottinettistes. Les chiffres de la mortalité sur les routes du département, particulièrement mauvais cette année, vont entraîner une multiplication des contrôles routiers dans les jours à venir.
Depuis le début de l’année, 44 personnes ont perdu la vie sur les routes du Maine-et-Loire, contre 38 l’année dernière à la même date. Le nombre de blessés est passé de 730 sur l’ensemble de l’année 2024 à 817 depuis le début de cette année. « En 2025, nous avons une surreprésentation de l’alcool dans les accidents mortels », indique Emmanuel Le Roy, secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire et sous-préfet de l’arrondissement d’Angers.
L’alcool est impliqué dans 34 % des accidents mortels. Le pourcentage grimpe à 62 % les week-ends. Par ailleurs, 93 % sont des hommes et la moyenne d’âge est de 35 ans. « L’alcool est selon nous l’élément qui explique la hausse de la mortalité routière en 2025 », poursuit Emmanuel Le Roy.
Des annonces en janvier
Face à ces mauvais chiffres, le nouveau préfet de Maine-et-Loire, François Pesneau, a prévu de faire des annonces au début de l’année 2026. « Nous allons durcir les mesures administratives. Il y a besoin de sanctions plus fermes, de renforcer les contrôles et de faire de la prévention », ajoute Emmanuel Le Roy qui appelle à faire preuve de vigilance avec l’alcool durant les fêtes de fin d’année.

Des gilets jaunes ont été distribués aux usagers des deux roues – © Angers.Villactu.fr
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
