Face au confinement, des coachs de salles de sport angevines se mobilisent
Sport-Loisirs

Face au confinement, des coachs de salles de sport angevines se mobilisent

Cyrille Porcher, gérant des salles de sport Station Foch et Physic Form à Angers a dû fermer ses deux salles le 14 mars en raison de l’épidémie de coronavirus. Les 10 coachs présents sur les deux salles ont décidé de lancer un groupe Facebook ouvert à tous pour proposer des exercices simples à faire chez soi.

Marie, coach à Station Foch et Pysic Form

Marie, coach à Station Foch et Pysic Form

Comme l’ensemble des établissements accueillant du public, les salles de sport Station Foch et Physic Form ont dû fermer leurs portes au public il y a trois semaines. A la tête des deux établissements, Cyrille Porcher a rapidement communiqué auprès des adhérents et mis à contre cœur ses 18 salariés en chômage partiel.

« Il a fallu trouver rapidement des solutions de compensation pour nos adhérents. On a leur a demandé d’être solidaires avec nous pour le mois d’avril en proposant plusieurs solutions pour les dédommager. Ils peuvent bénéficier d’un avoir pour des séances de coaching, d’un trimestre offert pour la personne de leur choix, d’un remboursement ou opter pour l’option solidaire. Globalement, une part importante de nos clients ont accepté d’être entièrement solidaires et de ne pas demander de compensation », explique Cyrille Porcher.

Des solutions en ligne pour poursuivre une activité sportive

Cyrille Porcher, avec son équipe, a réfléchi à la façon de pouvoir garder le lien avec ses adhérents pendant cette période de confinement. « A Station Foch nous utilisons déjà des solutions virtuelles sur certains créneaux horaires. Le virtuel, même s’il ne remplace pas le contact avec un coach, peut-être un bon complément ».

Deux solutions entièrement gratuites, accessibles aussi bien aux adhérents des clubs qu’à l’ensemble des angevins ont été mises en place. Grâce à son partenaire Planet Fitness, Cyrille Porcher a pu proposer un accès gratuit pendant deux mois à la plateforme « Les Mills On Demand » avec ses 130 séances entièrement gratuites. Les adhérents des clubs pourront bénéficier de 800 séances dès la semaine prochaine. Une seconde plateforme, « Planet Fitness Home », propose des cours de coachs français accessibles à tous.

Les coachs se mobilisent

Confinés à leur domicile, les 10 coachs des deux salles de sport ont décidé de créer un groupe Facebook pour garder le contact avec les adhérents.  « Les coachs ont eu envie de se regrouper pour proposer chaque jour une courte vidéo avec des exercices, des challenges et des messages de soutien. Je partage leurs vidéos sur les pages Facebook des deux clubs. Chacun peut en profiter ! », ajoute Cyrille Porcher.

L’entrepreneur angevin se veut plutôt positif pour l’avenir : « Je pense que cette période va permettre aux gens de découvrir ce que les clubs de fitness peuvent proposer. Nos clients vont avoir envie de revenir au club retrouver leurs amis et les coachs. Pendant le confinement, certains auront découvert les bienfaits d’une activité physique et pourront ressentir le besoin de venir dans une salle de sport. »

  • Jarod

    Belle initiative merci à vous !!