En Maine-et-Loire, le syndicat Force Ouvrière rejoint l’appel au blocage du 10 septembre
Actualités

En Maine-et-Loire, le syndicat Force Ouvrière rejoint l’appel au blocage du 10 septembre

Le syndicat Force Ouvrière de Maine-et-Loire a annoncé, ce lundi 25 août, son soutien à l’appel citoyen à « tout bloquer » le 10 septembre contre le plan d’économies du gouvernement.

Le syndicat Force Ouvrière de Maine-et-Loire se mobilisera le 10 septembre prochain. – © Adobe Stock

L’Union départementale Force Ouvrière (FO) de Maine-et-Loire a annoncé, ce lundi 25 août, son soutien au mouvement citoyen appelant à « tout bloquer » le 10 septembre prochain contre le plan d’économies présenté par le Premier ministre François Bayrou. L’organisation syndicale a indiqué avoir pris cette décision à l’issue de son bureau de rentrée, tenu ce matin même à Angers.

Dans un communiqué, FO souligne partager « les revendications portées dans l’appel à ‘tout bloquer’ à partir du 10 septembre 2025, notamment le retrait du projet de guerre sociale de Bayrou ». Parmi les points de discorde, le syndicat met en avant la suppression de deux jours fériés, le déremboursement de soins, la « destruction des services publics », des « attaques contre la Sécurité sociale » ainsi que le gel des salaires et des retraites. « Les annonces du Premier ministre du 15 juillet exacerbent une colère légitime dans un contexte de pauvreté, d’inflation et de licenciements sans précédent », poursuit le syndicat.

Si l’appel au blocage ne provient pas des organisations syndicales, FO constate qu’il « rencontre un écho considérable » et qu’il est « relayé massivement sur les réseaux sociaux, y compris par les syndiqués FO ». L’organisation appelle ainsi ses structures locales à réunir rapidement adhérents et salariés « en Assemblées générales, en cherchant l’unité la plus large, afin de discuter de cet appel au blocage et de décider la grève ».

La confédération Force Ouvrière avait déjà déposé, au niveau national, un préavis de grève illimité à compter du 1er septembre. Au plan départemental, FO prévoit de mettre à disposition du matériel d’information et un guide pratique sur le droit de grève. Elle participera par ailleurs à la réunion intersyndicale prévue le 3 septembre à Angers, avant une assemblée générale départementale de ses adhérents, fixée le 11 septembre à Trélazé.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.