Emploi : Pays de la Loire, 3e région qui attire le plus les candidats d’autres régions
Economie

Emploi : Pays de la Loire, 3e région qui attire le plus les candidats d’autres régions

La société HelloWork qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo a réalisé un baromètre des régions qui attirent le plus pour chercher un emploi. Les Pays de la Loire arrive en troisième position et attire particulièrement les parisiens.

Open Space Entreprise

Pays de la Loire, 3ème région la plus attirante

La région rhodanienne arrive en tête des régions qui attirent le plus les candidats d’autres régions : 12,4% des candidats qui cherchent un emploi dans une autre région le font en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est deux fois moins en Normandie. Arrive ensuite la Nouvelle-Aquitaine qui progresse nettement par rapport à 2018 (12,2% soit +2 points vs 2018). On retrouve ensuite les Pays de la Loire (10,3%), PACA (9,5%) et la Bretagne (9,4%). Premier bassin d’emploi en France (environ 20% des offres à pourvoir), la région parisienne n’attire que 5% des candidats à la mobilité régionale.

Pays de la Loire : 66% des candidats veulent rester dans la région

L’Île-de-France, en plus d’une faible attraction sur les candidats des autres régions, a du mal à fidéliser ses propres actifs. Avec 2 candidats sur 3 qui consultent des offres dans d’autres régions, la région parisienne est même la seule à avoir une majorité de candidats dans ce cas. Une proportion en hausse de 8 points par rapport à 2018.

Parmi les autres régions qui ont du mal à fidéliser leurs actifs, on trouve la Bourgogne Franche-Comté (43% regardent ailleurs) et un peu plus loin dans le classement la Normandie avec 38% intéressés par un poste dans une autre région. A l’inverse, PACA (26%), la Bretagne (29%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (29%) sont les régions avec les actifs « les plus fidèles ».

Bretagne, destination préférée des habitants des Pays de la Loire…

La région Bretagne fait carton plein dans les Pays de la Loire et attire 25% de ses habitants qui cherchent ailleurs. Complètent ensuite le podium la Nouvelle Aquitaine et la Normandie avec 17% et 15% chacun. La Bourgogne Franche Comté est lanterne rouge avec seulement 1% des habitants des Pays de la Loire qui regardent dans cette direction.

Par quelles régions les actifs mobiles dans les Pays de la Loire sont-ils intéressés ?

L’Île-de-France en route vers les Pays de la Loire

Les Franciliens sont, et de loin, les plus intéressés par un emploi dans les Pays de la Loire avec plus de la moitié de l’ensemble de ses habitants qui souhaitent aller dans cette région (54%). Ils sont suivis par les bretons (12%) et les néo-aquitains (7%).

Région d’origine des candidats intéressés par un poste localisé en Pays de la Loire :

Méthodologie : étude réalisée sur la base des offres consultées par 6,9 millions d’utilisateurs des plateformes du groupe HelloWork (RegionsJob, ParisJob, Cadreo) au 1er trimestre 2019 (versus étude réalisée sur la base des offres consultées par 5,2 millions d’utilisateurs sur les plateformes en 2018).

  • Marcel

    A mon avis la ville de Nantes est surtout la première a bénéficier de cette dynamique…