Depuis deux mois, sur les marchés angevins, une charcuterie d’un nouveau genre a fait son apparition. Baptisé « Maison Martine », le stand d’Aline Page propose rillettes, saucisses, pâtés en croûte, mais aussi terrines entièrement végétales.

Aline Page est présente sur plusieurs marchés – © Angers.Villactu.fr
En dehors des supermarchés, les alternatives à la viande sont encore peu nombreuses. Pourtant, que ce soit pour des raisons environnementales ou de bien-être animal, l’alimentation végétale connaît un véritable essor. Selon une étude réalisée en 2021 pour FranceAgriMer, 24 % des Français se déclarent flexitariens, tandis que 2,2 % suivent un régime végétarien et 0,9 % un régime végétalien. « Il n’y a pas d’offre de proximité. Les produits vendus en grande surface sont souvent industriels et très transformés », souligne Aline Page qui a créé sa charcuterie végétarienne en août dernier.
Après un master en marketing digital et plusieurs expériences professionnelles dans la capitale, la Carcassonnaise d’origine est revenue à Angers, ville dans laquelle elle avait fait sa prépa au lycée Bergson. « L’univers du marketing digital ne me plaisait plus. J’ai toujours eu cette envie d’entreprendre. Ma conscience écologique a grandi ces dernières années. J’adore cuisiner et inviter des amis, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une alimentation plus végétale. L’idée d’ouvrir une charcuterie végétarienne est venue un peu naturellement », se souvient la jeune commerçante.
Présente sur les marchés
À 30 ans, Aline Page a aménagé un laboratoire à son domicile pour élaborer ses recettes. Trois fois par semaine, elle installe son étal sur les marchés. Le mardi place Ney, le jeudi place Bichon et le samedi place Bordillon. La plupart des plats proposés ont le droit à leur propre prénom. Marcel est un pâté en croûte composé de courgettes et de gaspacho, Germaine est une terrine aux noix de cajou et aux baies roses et Josette est une rillette de pleurotes. Bouchées à la reine, merguez et chipolatas sont aussi de la partie.
« Proposer une alternative »
Les producteurs locaux sont mis à l’honneur le plus possible dans les plats qui évolueront au fil des saisons. Les fruits et légumes proviennent de la région angevine, les épices viennent de chez Les épices curieuses à Loire-Authion, le feuilletage est réalisé par la boulangerie « Simplement » située rue Jules Guitton, tandis que la farine provient du Moulin de Sarré.
En deux mois, la commerçante a déjà une clientèle fidèle. « Je suis très contente des débuts. Je pense qu’il y a une vraie demande de produits locaux et artisanaux », se réjouit-elle. Parmi les projets, la trentenaire espère pouvoir ouvrir sa propre boutique dans le centre-ville d’Angers. « Ma volonté n’est pas de faire la morale aux gens, mais de proposer une alternative à ceux qui le souhaitent et faire découvrir aux curieux de nouvelles saveurs », ajoute Aline Page.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.