Élections municipales : Céline L’Huillier sera la tête de liste de Lutte ouvrière à Angers
A la une, Politique

Élections municipales : Céline L’Huillier sera la tête de liste de Lutte ouvrière à Angers

Comme en 2020, Lutte ouvrière participera aux élections municipales à Angers, avec sa propre liste. Céline L’Huillier, enseignante dans un collège de l’agglomération angevine, sera la tête de liste.

Céline L’Huillier sera la tête de liste – © Angers.Villactu.fr

Militante au sein de Lutte ouvrière depuis 1995, Céline L’Huillier a participé à de nombreux scrutins locaux, avec récemment une candidature dans la 7e circonscription de Maine-et-Loire lors des élections législatives de 2024. En 2020, à l’occasion des précédentes élections municipales à Angers, Céline L’Huillier, déjà tête de liste pour Lutte ouvrière, avait obtenu 1,40 % des suffrages. Six ans plus tard, elle sera de nouveau candidate à Angers pour mener la liste « Faire entendre le camp des travailleurs ».

« Nous voulons être les yeux et les oreilles des travailleuses et des travailleurs »

Enseignante en Segpa au collège Jean Rostand de Trélazé, Céline L’Huillier entend mener une liste éclectique, qui ne comptera pas de « politiciens professionnels ». Si elle espère que Lutte ouvrière fera son entrée au sein du conseil municipal, l’Angevine veut avant tout pouvoir faire passer des messages relevant de problématiques nationales : « Nous voulons être les yeux et les oreilles des travailleuses et des travailleurs et de tous ceux qui ont envie d’exprimer leur colère vis-à-vis de la situation. Nous voulons dénoncer les vrais responsables des bas salaires, des licenciements, des services publics qui sont à l’os, de l’argent public donné à fond perdu au grand patronat. Ce n’est pas au sein des municipalités que nous allons régler ces problèmes. Par contre, cela peut-être un relais pour soutenir les luttes que le monde du travail doit mener. »

Pour Lutte ouvrière, les élections municipales servent aussi de baromètre, un an avant les prochaines élections présidentielles. « Nous voulons aussi rassembler autour de nous ceux qui sont opposés à la montée du nationalisme et du racisme. Plus nous serons nombreux et plus cela pèsera dans les luttes nécessaires aujourd’hui », poursuit Céline L’Huillier.

« Ces élections seront pour nous une tribune »

Si la liste « Faire entendre le camp des travailleurs » ne prévoit pas de présenter de programme complet pour Angers, elle soutient différentes mesures comme les transports en commun gratuits, « à condition que ce soit le patronat qui paie ». Elle s’opposera aux « subventions publiques souvent données à fond perdu aux grandes entreprises ». Face à une tension toujours plus importante sur le marché immobilier, elle propose de « réquisitionner les logements vides » et de prévoir un « programme de grande envergure de construction de logements à bas coût ».

« Ces élections seront pour nous une tribune qui servira si nous étions élus à mettre en avant tous les combats qui sont nécessaires pour changer nos vies. Ce serait mentir que de dire que nous pourrions changer les choses au sein d’une municipalité », conclut la candidate.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.