Quelques jours après le départ de Claire Schweitzer et d’Étienne Mater, ainsi que le retrait de plusieurs composantes de l’union, le chef de file de Demain Angers, Romain Laveau, est revenu sur les tensions internes, assurant que le travail continue dans un cadre « serein ».

Romain Laveau est la tête de liste de Demain Angers. – © Angers.Villactu.fr
À trois mois des élections municipales, l’union de la gauche réunie au sein de Demain Angers s’est fragilisée à la suite de son assemblée générale tenue le 12 décembre dernier. Celle-ci a acté le départ de Claire Schweitzer et d’Étienne Mater, ainsi que l’exclusion de L’Après Angers. Dans la foulée, le collectif Angers en Commun a annoncé se retirer de Demain Angers et de lui retirer son soutien, dénonçant des désaccords sur le fonctionnement interne et la conduite de la campagne.
Interrogé sur ces tensions internes lors d’une conférence de presse ce mardi 16 décembre, Romain Laveau rappelle d’abord que le retrait de Claire Schweitzer et d’Étienne Mater relève selon lui « d’un choix qui leur appartient ». Le candidat écologiste affirme avoir « pris [ses] responsabilités » face à une situation qu’il juge incompatible avec la poursuite d’un travail collectif apaisé. « Ma responsabilité en tant que tête de liste, c’est de constituer une équipe qui travaille dans la sérénité et la confiance », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que certaines décisions pouvaient susciter des critiques.
Concernant les prises de position publiques de Claire Schweitzer, Romain Laveau estime que « les considérations personnelles ont pris le pas sur le sens des responsabilités, le souci de l’intérêt général et le respect de l’union ». Il conteste en revanche l’idée d’un affaiblissement de l’union de la gauche. Selon lui, « le périmètre d’union est très large aujourd’hui », rappelant que la liste municipale a été validée « à 87 % par près de 300 votants ».
Le chef de file de Demain Angers met également en avant une dynamique militante qu’il juge intacte avec « encore une vingtaine d’adhésions ces derniers jours », souhaitant montrer que les départs récents n’ont pas entamé l’engagement autour du projet.
Enfin, au sujet des places laissées vacantes sur la liste, notamment celle occupée jusqu’alors par Étienne Mater, Romain Laveau indique que « des discussions sont en cours », sans annoncer de décision immédiate.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
