Deux semaines consacrées à la santé mentale
Santé

Deux semaines consacrées à la santé mentale

Chaque année, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) organisées partout en France ont pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Déprime - dépression

Les Semaines d’information sur la santé mentale ont lieu partout en France – © Adobe Stock

Du 9 au 22 octobre 2023 se tiendront partout en France la 34e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM). En 2023, elles auront pour thème « ma santé mentale à tous les âges de la vie ».

Pendant ces deux semaines, neuf événements auront lieu à Angers. Un ciné-débat se tiendra le 9 octobre autour du film « Quand tu seras grand » réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer, avec Vincent Macaigne et Aïssa Maïga. Une exposition, intitulée « Un mot parmi d’autres » sera visible à la bibliothèque municipale de la Roseraie. Des portes ouvertes sont également prévues à l’Unafam (Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques), au GEM Club, qui accueille des personnes atteintes de troubles psychiques, et au GEM Papier Bulle, qui accueille des personnes avec troubles du spectre autistique, mais aussi au groupe d’entraide mutuelle OxyGEM, qui accueille des personnes atteintes de troubles psychiques.

A Angers, en complément des rendez-vous proposés, huit capsules audio seront diffusées du 9 au 20 octobre sur Radio G (fréquence 101.5 FM), dans l’émission Topette, du lundi au jeudi de 18 h à 19 h. Le thème abordé sera la santé mentale des jeunes et les lieux ressources. Le mercredi 18 octobre, une émission aura lieu en direct de 18 h à 19 h avec la participation des professionnels et usagers rencontrés lors de l’enregistrement des capsules.

Consulter le programme complet.