Deux nouveaux quartiers reconnus comme prioritaires dans le Maine-et-Loire
Actualités

Deux nouveaux quartiers reconnus comme prioritaires dans le Maine-et-Loire

À la suite d’une annonce du Secrétariat d’Etat chargé de la citoyenneté et de la ville, deux nouveaux secteurs intègrent le dispositif des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) dans le Maine-et-Loire.

Monplaisir

Deux nouveaux quartiers rejoignent les treize autres quartiers prioritaires du Maine-et-Loire. – © Ville d’Angers

Le 29 décembre 2023, le Secrétariat d’État chargé de la citoyenneté et de la ville a annoncé une mise à jour de la géographie prioritaire de la politique de la ville en métropole. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de « répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, de réduire les inégalités et de lutter contre la pauvreté ».

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en collaboration avec les préfectures, a mené cette actualisation en se concertant avec les élus locaux, sur la base de données fournies par l’Insee.

Au 1er janvier 2024, la métropole compte désormais 1 362 Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). En Maine-et-Loire, deux nouveaux quartiers s’ajoutent au dispositif. Il s’agit de Saint-Exupéry à Angers et Gide-Colomb à Trélazé.

Ces secteurs portent à quinze le nombre de quartiers prioritaires dans le département, incluant les quartiers de Bédier Beauval Morellerie, Belle Beille, Grand Pigeon, Hauts de Saint Aubin, la Roseraie, Monplaisir, Saint Exupéry, Savary-Giran à Angers, Gide – Colomb et le Grand Bellevue à Trélazé, Bretagne Bostangis, Colline Villeneuve, Favreau Les Mauges, Jean Monnet à Cholet, et Chemin Vert – Hauts Quartiers à Saumur.