Deux événements organisés à l’occasion de la 14e journée mondiale des maladies rares
Santé

Deux événements organisés à l’occasion de la 14e journée mondiale des maladies rares

A l’occasion de la 14e journée mondiale des maladies qui aura lieu ce dimanche 28 février, deux événements à destination du grand public sont proposés les 1er et 20 mars prochains.

hôpital

Les chiffres sont impressionnants. Pas moins de 7 000 maladies rares sont recensées et 350 millions de malades en souffrent à travers le monde dont 3 millions en France et 165 000 en Pays de la Loire.

La 14e journée mondiale des maladies rares se tient ce dimanche 28 février. « C’est l’occasion de mettre en lumière les activités médicales, médico-sociales et de recherche concernant les maladies rares sur le site hospitalo-universitaire d’Angers et de proposer deux événements au grand public les 1er et 20 mars prochains », indique l’université d’Angers.

Un « speed meeting », organisé par le laboratoire Mitolab et Terre des Sciences aura lieu le 1er mars de 18h30 à 20h. Quatre chercheurs seront présents en ligne pour échanger autour des maladies rares et répondre aux questions. L’inscription est obligatoire.

Le samedi 20 mars, de 10h30 à 20h30, les filières de santé maladies rares et la plateforme Piror proposeront un webinaire destiné en particulier aux patients adolescents atteints d’une maladie rare qui n’ont pas encore vécu le transfert vers les services de soins pour adultes ainsi qu’à leurs parents. Une inscription préalable est également nécessaire.