Transport

Des ventilateurs micro-hybrides installés dans les bus Irigo

Dans le cadre du plan climat et afin de réduire à la fois la dépendance au pétrole et de maitriser les coûts de fonctionnement du réseau Irigo, Angers Loire Métropole et Keolis Angers cherche à limiter la consommation des bus urbains. Un système de ventilateurs micro-hybrides a ainsi été testé sur six bus à Angers et a montré une réduction de la consommation d’environ 5%. 100 bus au total seront équipés entre 2015 et 2017. Une première en France.

Le système e-Fan (remplacement de l’équipement de ventilation hydraulique des moteurs par des microventilateurs électriques) a été développé par la société AVID Technology Ltd, basée en Grande Bretagne. Il a été testé à Angers sur 6 bus Scania et Heuliez et a montré une réduction de la consommation d’environ 5% (soit 2,4l/100kms), ce qui équivaut à un temps de retour sur investissement de 5 ans.

Au regard du succès du test réalisé, Angers Loire Métropole a décidé de s’engager sur un équipement à grande échelle de son parc bus : 100 bus au total seront équipés entre 2015 et 2017, via un contrat qui a été signé fin mars 2015 avec la Société AVID, pour un montant global de 700 000€ HT.

Les économies attendues permettront de réduire les coûts d’exploitation du réseau. L’équipement de 100 bus permettra d’économiser plus de 120 000 litres de gazole par an, soit 312 tonnes de CO2.