Dans la résidence les Pléiades, située dans le quartier de la Roseraie, à Angers, dix logements et un espace de vie commun ont été aménagés afin d’accueillir des personnes en situation de handicap.

La Soclova propose des logements inclusifs au sein la résidence les Pléiades à Angers – © Soclova
La Soclova, bailleur social de la ville d’Angers, et l’Adapei 49, l’association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales, s’associent afin de proposer dix logements accessibles aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’un espace commun dédié, au sein de la résidence Les Pléïades, dans le quartier de la Roseraie. Ces appartements sont répartis parmi les 431 logements sociaux sur les trois bâtiments qui composent la résidence.
Le projet bénéficie d’une Aide à la vie partagée (AVP), un financement spécifique permettant la présence de deux coordinatrices-animatrices sur place, auprès des dix locataires.
« J’ai souhaité vivre au sein de l’habitat inclusif Les Pléïades pour faire des activités avec d’autres personnes en situation de handicap. L’animatrice est là pour nous aider, nous rassurer et proposer des activités. J’ai apprécié faire des parties de bowling avec les autres habitants. J’ai repris confiance en moi, car j’ai compris que chacun apporte quelque chose. Ça m’a donné la force de me lancer dans de nouveaux projets » témoigne Nicolas Housset qui bénéficie de ce dispositif.
La Soclova compte proposer 13 logements supplémentaires ainsi que deux locaux communs à l’Adapei 49, dans sa future résidence Général Foy, située dans le quartier Desjardins à Angers.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.