Des équipements sportifs à l’effigie des personnages Disney, Marvel ou Star Wars pour les enfants hospitalisés
Santé

Des équipements sportifs à l’effigie des personnages Disney, Marvel ou Star Wars pour les enfants hospitalisés

Ce mercredi 22 mai, The Walt Disney Company France, la startup angevine LudHealth et le CHU d’Angers inauguraient de nouveaux espaces ludiques et sportifs destinés aux jeunes patients hospitalisés.

Inauguration Le Qoos CHU

Angers.Villactu.fr

Le CHU d’Angers a inauguré hier l’installation des dispositifs Le Qoos à l’effigie des personnages Disney, Marvel ou Star War. Quatre dispositifs muraux, créés par la startup angevine LudHealth avec le programme de mécénat de The Walt Disney Company France, ont été implantés dans le hall du Centre Robert Debré.

Cinq chambres de l’unité d’immunologie hématologie et oncologie pédiatrique du CHU d’Angers ont également été équipées. Cette unité prend en charge les enfants atteints de cancer et de pathologies hématologiques non malignes (déficit immunitaire, maladie des globules rouges, drépanocytose …).

Le Qoos est un est un matériel original qui transforme n’importe quel mur en une cible dynamique, souple, confortable, sécurisante et douce au toucher, permettant d’alterner les appuis, les pressions et les impacts dans le cadre d’exercices d’endurance, de renforcement, d’assouplissement, d’équilibre et de coordination.

« Notre souhait est qu’à travers ces animations nous puissions offrir du plaisir et du bien-être aux enfants hospitalités et en même temps permettre à nos éducateurs physiques et sportifs de travailler avec le Qoos sur des activités physiques qui permettent aux enfants d’entretenir leur masse musculaire et de se maintenir en meilleur santé », explique Cécile Jaglin-Grimonprez, Directrice générale du CHU d’Angers.

Le centre hospitalo-universitaire d’Angers est le 1er CHU de France à bénéficier de ces dispositifs sportifs muraux aux couleurs de Disney.

Inauguration Le Qoos CHU - Stéphane Degonde

Stéphane Degonde, fondateur de LudHealth et du projet Le Qoos.

« Au lancement de l’aventure Le Qoos, nous avions envie d’installer l’activité physique dans le quotidien des enfants hospitalisés grâce au soutien et aux encouragements des personnages emblématiques Disney. Cette idée qui avait tant de sens pour nous a trouvé un écho immédiate au sein de l’équipe de Disney France, et quelques mois ont finalement suffit pour lui donner une existence bien réelle », déclare Stéphane Degonde, fondateur de LudHealth et du projet Le Qoos. « Nous équipons également des centres adaptés tels que le centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle des Capucins mais également des résidences seniors ou des salles de sport comme Cap’adapt à Beaucouzé. »