Les services de l’État ont mené, mercredi 12 novembre, une opération de contrôle au centre de tri postal d’Angers afin de vérifier la conformité de colis provenant notamment de la plateforme Shein.

Des colis Shein ont été la cible de contrôles. – © Adobe Stock
Dans le cadre d’une opération nationale de lutte contre la fraude et les produits non conformes, les services de l’État ont procédé, mercredi 12 novembre, à des contrôles coordonnés de colis au centre de tri postal d’Angers. L’action visait en particulier les envois provenant de la plateforme chinoise Shein, dont la popularité ne cesse de croître auprès des consommateurs français.
Menée conjointement par la Direction régionale des Douanes et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Maine-et-Loire, l’opération s’est déroulée en présence de Cyrille Lefeuvre, directeur de cabinet du préfet.
« Ces contrôles permettent de s’assurer que les produits importés respectent les normes européennes et ne présentent aucun risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs », explique la préfecture.
Les agents ont examiné plus d’une cinquantaine d’articles : « Une contrefaçon textile a été identifiée, précise la préfecture. Les autres produits se sont révélés conformes à la réglementation. »
Selon les chiffres communiqués par les services de l’État, le commerce en ligne a représenté en 2024 près de 4,6 milliards d’envois au sein de l’Union européenne, soit le double du volume enregistré l’année précédente. Les plateformes d’origine chinoise telles que Shein, Temu ou AliExpress concentreraient à elles seules près de 86 % des flux d’importation vers le marché européen.
« Cette explosion des volumes s’accompagne d’une hausse des risques de contrefaçon, de fraude et de mise sur le marché de produits non conformes ou dangereux », souligne la préfecture de Maine-et-Loire.
La Douane française et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) poursuivent leurs contrôles dans les plateformes aéroportuaires et les entrepôts logistiques. Ces actions, indique l’administration, visent à « garantir la conformité des marchandises mises sur le marché et à préserver la santé et la sécurité des consommateurs ».
Le Gouvernement a par ailleurs obtenu, le 7 novembre dernier, la suppression par Shein de l’ensemble des produits illicites identifiés sur sa plateforme. « L’entreprise fait désormais l’objet d’une surveillance renforcée », précise encore la préfecture, qui assure suivre « de près l’évolution de ses activités et le respect des mesures conservatoires mises en place ».
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
