Depuis le début de la semaine, des brancardiers du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers sont en grève pour « dénoncer leurs conditions de travail inacceptables ».
Depuis ce lundi 15 janvier, des brancardiers du CHU d’Angers sont entrés en grève. Dans un communiqué, la section CGT de l’hôpital indique que les professionnels subissent « une cadence infernale ».
Les brancardiers concernés font face à une charge de travail soutenue, transportant plus de « 300 patients chaque jour, ce qui représente par brancardier environ 35 missions et 13 kilomètres en moyenne. Cette augmentation d’activité sans personnel supplémentaire a un impact direct sur leur santé. L’épuisement professionnel se traduit par des arrêts de travail en nombre croissant et non remplacés ».
Le syndicat affirme avoir alerté à plusieurs reprises la direction de l’hôpital sur cette problématique, sans succès. La direction, de son côté, a tenu une réunion de négociation le mercredi 10 janvier, soulignant l’absence de retour de la CGT depuis cette rencontre. Elle indique également un taux de mobilisation de 26 % et 32 %, soit 8 et 10 agents grévistes sur un total de 31 au cours des deux premiers jours de mobilisation.