Des balades à vélo pour (re)découvrir Angers et son patrimoine
Sport-Loisirs

Des balades à vélo pour (re)découvrir Angers et son patrimoine

Tout au long du mois d’août, Destination Angers propose plusieurs balades pour s’évader à vélo à Angers et ses alentours. L’occasion de (re)découvrir le patrimoine angevin ou encore l’Île Saint-Aubin, de manière ludique, avec la présence d’un guide.

Angers Bike Tour

Christophe Martin – Destination Angers

Cet été, Destination Angers, en charge du tourisme d’affaires et d’agrément pour l’agglomération, a mis en place un programme de 101 activités, réparties en neuf thématiques, pour tenter de répondre à toutes les envies.

Parmi les nombreuses activités, Destination Angers propose aussi bien aux touristes qu’aux angevins deux balades à vélos pour partir à la découverte du patrimoine local, mais également de l’Île Saint-Aubin, coin de nature à quelques minutes seulement du centre-ville.

Pour ceux qui préfèrent la ville, tous les mercredis jusqu’au 19 août, de 15h à 18h, Morgane Bourrichon, guide pour Destination Angers, emmène des petits groupes de 12 personnes à la découverte du centre-ville et de la Doutre.

Au départ du château, « monument le plus incontournable de la ville », les cyclistes traversent une partie de la Cité avant de passer par le cœur de la ville. « Afin de donner un côté végétal à cette promenade, nous faisons un arrêt devant le Jardin du Mail et celui des Plantes tout en expliquant leur histoire », indique Morgane Bourrichon.

Un arrêt à Cœur de Maine permet de mieux comprendre l’évolution de la ville ces dernières années. La balade se poursuit par La Doutre, la Cale de la Savatte, puis par le parc Balzac. L’après-midi se termine par un arrêt à la Maison des vins pour une dégustation et des explications sur les vignobles en Anjou.

Les amoureux de la nature se tourneront plutôt sur la visite guidée de l’Île Saint-Aubin proposée chaque samedi jusqu’au 22 août de 15h à 18h. Au départ du pont Confluences, les participants découvriront l’histoire de la promenade de Reculée, cet ancien village de pêcheur qui longe la Maine. « Après avoir embarqué sur le bac de l’Île Saint-Aubin, nous faisons un tour de l’Île avec une explication sur l’agriculture, la biodiversité et l’histoire de ce site naturel », détaille Morgane Bourrichon.

Ces visites guidées à vélo sont adaptées pour les enfants à partir de 12 ans avec la possibilité de participer avec son propre vélo ou d’en réserver un à l’Office de Tourisme. « Ces visites conviennent aussi bien aux angevins qu’aux touristes. Parfois, on se rend compte qu’on ne connaît pas si bien sa ville. C’est une occasion de la redécouvrir d’une manière différente avec une balade calme adaptée à tous », conclut la guide.

  • Annie

    J’ai eu l’occasion de faire celle d’hier c’était une très belle découverte merci à la guide