De nombreuses restrictions d’eau dans le Maine-et-Loire en raison de la sécheresse
Actualités, En bref

De nombreuses restrictions d’eau dans le Maine-et-Loire en raison de la sécheresse

sécheresse eau

Le niveau des nappes souterraines et le débit des cours d’eau baissent de manière importante en raison des températures et des faibles précipitations ces dernières semaines.

Cette situation amène la préfecture de Maine-et-Loire à prendre de nouvelles mesures de restrictions d’eau.

Il est désormais interdit, de 10h à 20h, l’arrosage des potagers et jardinières privés, l’arrosage du terrain de sport principal et jardinières publiques, le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles et hors objectif sanitaire de sécurité, le remplissage des piscines à usage privé hors chantier en cours et hors contraintes de maintenance, le lavage des bâtiments et voiries hors objectif sanitaire et de sécurité et hors chantiers en cours, l’arrosage des espèces verts privés et publics (pelouses, massifs …) et l’alimentation des fontaines et des jets d’eau en l’absence d’un dispositif de recyclage d’eau.

Pour ce qui concerne les eaux superficielles le préfet décide :

Le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes : Mayenne, Loir, Sèvre-Nantaise, Moine, Lathan.  Ce classement a pour conséquence l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau.

Le classement en alerte des zones d’alerte suivantes : La Loire, Hyrome, Evre, Divatte, Thouet, Authion, Aubance, Layon, Romme. Ce classement a pour conséquence l’interdiction de prélèvement de 10 heures à 20 heures à l’exception des usages vitaux et prioritaires.

En alerte renforcée de la zone d’alerte suivante : Oudon, Argenton. Ce classement a pour conséquence l’interdiction totale des prélèvements à l’exception des usages vitaux et prioritaires.

En crise de la zone d’alerte suivante : Dive, Thau, Brionneau, Couasnon, Erdre.  Ce classement a pour conséquence l’interdiction totale des prélèvements à l’exception des usages vitaux.

Pour ce qui concerne les eaux souterraines le préfet a décidé :

Le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes : Mayenne, Authion-Supérieur, Authion-Alluvions, Layon, Romme-Brionneau, Erdre. Ce classement a pour conséquence l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau.

Le classement en alerte de la zone d’alerte suivante : Oudon, Alluvions de la Loire, Thau. Ce classement a pour conséquence l’interdiction de prélèvement de 10 heures à 20 heures à l’exception des usages vitaux et prioritaires.