Cyanobactéries : la préfecture appelle à la vigilance
Santé

Cyanobactéries : la préfecture appelle à la vigilance

La chaleur et l’absence de pluie favorise le développement des cyanobactéries. Ces dernières produisent des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux. La préfecture de Maine-et-Loire appelle à la vigilance.

chien

Les chiens peuvent être victimes de cyanobactéries – DR.

Avec l’installation des chaleurs estivales et la baisse du niveau des eaux dans les rivières, des cyanobactéries se développent dans les zones où le courant et la profondeur sont faibles et où la
transparence de l’eau laisse entrer les rayons du soleil. Les cyanobactéries, planctoniques ou bentiques, produisent des toxines dangereuses pour l’homme et les animaux. Les cyanobactéries bentiques forment des amas appétents pour les chiens, mais sont toxiques pour eux. Ainsi, plusieurs chiens ont été intoxiqués ou sont décédés à la suite de leur ingestion, au cours de l’été.

Vigilance à Montreuil-Juigné et Feneu

« Le 11 août 2023, une concentration élevée de toxines libérées par des cyanobactéries, dangereuses pour l’homme et les animaux, a été mesurée dans la Mayenne, à Feneu, ce qui a conduit à interdire les activités nautiques sur le tronçon de la rivière traversant la commune. A la suite de cette mesure, de nouvelles analyses ont été réalisées à quatre endroits, sur la Mayenne. Les résultats connus le 22 août révèlent une concentration élevée de toxines à Montreuil-Juigné et à Feneu », indique la préfecture de Maine-et-Loire.

Le préfet a décidé d’interdire, entre les maisons éclusières de Sautré et de Montreuil-Juigné, toute baignade, les activités avec risque de chute ou de contact important avec l’eau, la pratique de la pêche avec float tube et toute manifestation sportive au contact de l’eau. La préfecture déconseille par ailleurs « de consommer les poissons de pêche et de laisser boire ou se baigner les animaux domestiques ».

« Les mesures de surveillance mises en place pour détecter les phénomènes anormaux et informer le public en cas de risque ont permis de détecter la circulation de cyanobactéries benthiques sur la Loire ainsi que leur développement en fond de la Loire et de la Mayenne. Les vétérinaires ont été sensibilisés à ce sujet : un questionnaire type leur permet de faire remonter les suspicions d’intoxications d’animaux dont ils auraient la charge », poursuit la préfecture.

Quels sont les risques pour la santé ?

Certaines cyanobactéries peuvent produire des toxines dangereuses pour la santé humaine et animale. Lors de contact ou d’ingestion accidentelle de l’eau, les symptômes suivants peuvent survenir : troubles gastriques, diarrhées, irritations, démangeaisons, conjonctivites, rougeurs, maux de tête, vertiges, altérations des sensations.

Chez l’animal, il faudra consulter rapidement un vétérinaire en cas de comportement inhabituel (tremblements, perte d’équilibre, état anxieux, bave).