Covid-19 : les premiers effets du confinement se font sentir selon l’Agence Régionale de Santé
Santé

Covid-19 : les premiers effets du confinement se font sentir selon l’Agence Régionale de Santé

Pour l’Agence Régionale de Santé, l’épidémie de Covid-19 a atteint une forme de plateau avec une tendance à la baisse. Elle encourage les ligériens à ne pas relâcher leurs efforts.

médecine

« La partie n’est pas gagnée, malgré des signes encourageants. Les efforts vont payer, mais ce n’est pas le moment de relâcher notre énergie », a rappelé Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS Pays de la Loire, à l’occasion d’un point presse qui s’est tenu ce jeudi après-midi.

Le taux d’incidence, qui correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine pour 100 000 habitants, est une nouvelle fois à la baisse avec 305,3 cas contre 321,7 mardi. Le taux de positivé est quant à lui de 15,5 contre 15,9. Dans le Maine-et-Loire, la baisse est également au rendez-vous, avec un taux d’incidence à 357,3 (contre 378,1) et un taux de positivé à 17,5 (contre 18,2). Le Maine-et-Loire enregistre par ailleurs des taux pour les personnes âgées de 65 ans et plus supérieurs au reste de la population avec un taux d’incidence à 431,4 et un taux de positivité à 20,2.

« On constate une forme de plateau qui se dessine avec une tendance à la baisse. Cependant, j’insiste sur le fait qu’il ne faut pas en tirer des conclusions définitives. Nous pouvons prendre cela comme les premiers effets du confinement. Ce n’est surtout pas maintenant qu’il faut relâcher nos efforts », a complété Jean-Jacques Coiplet.

Malgré ces signes positifs, la tension sur le système de soins reste de mise. Dans la région, 28 % des Ehpad sont touchés par un cas de Covid-19 avec 49 clusters dont 13 en Maine-et-Loire. A l’heure actuelle, 155 résidents sont concernés par la Covid-19.

Même constat à l’hôpital avec 722 hospitalisations dans la région dont 142 personnes en réanimation à cause du Covid. « J’ai demandé aux établissements de santé publics et privés de la région de déprogrammer au moins 20 % de leur activité habituelle », a indiqué Jean-Jacques Coiplet.