Coronavirus : plusieurs manifestations menacées en Anjou
Actualités

Coronavirus : plusieurs manifestations menacées en Anjou

Face à la propagation du coronavirus sur l’ensemble du territoire français, le ministère de la Santé a pris plusieurs mesures pour lutter contre le virus Covid-19. A Angers, le Salon des Sports Mécaniques a été reporté à l’année prochaine. La Foire-exposition de Segré-en-Anjou Bleu et les Olympiades des métiers au Parc des expositions d’Angers sont pourrait également être concernés.

Salon Zen & Bio

Photo Faust Favart

Compte tenu de la multiplication des cas d’affection au coronavirus sur le territoire français, le Ministre des solidarités et de la santé a pris plusieurs mesures pour limiter la propagation du
virus Covid-19.

« Tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 5 000 personnes en milieu clos est interdit sur le territoire national jusqu’au 31 mai 2020 », indique le préfet du Maine-et-Loire, René Bidal.

« Cette mesure concerne potentiellement trois événements en Maine-et-Loire programmés jusqu’à début avril : le salon des sports automobiles au parc des expositions d’Angers (6-8 mars), la Foire-exposition de Segré-en-Anjou Bleu (4-5 avril) et les Olympiades des métiers au parc des expositions d’Angers (13-14 mars) », poursuit le préfet.

Le Salon des sports mécaniques d’ores et déjà annulé

Les organisateurs du salon des sports mécaniques qui devait avoir lieu ce week-end ont annoncé il y a deux jours son report à l’année prochaine en raison du coronavirus. Concernant les Olympiades des métiers, la Région a précisé ce matin dans un communiqué que l’événement se tiendra mais sans être ouvert au grand public. Aucune décision officielle n’a encore été prise pour la Foire-exposition de Segré, prévue les 4 et 5 avril.

« Les compétitions sportives, les marchés, les spectacles en plein air ne sont pas interdits. Je pourrais cependant être amené à interdire ou à restreindre au cas par cas d’autres rassemblements si les circonstances locales l’exigeaient, et notamment de rassemblements, même en milieu ouvert, qui seraient susceptibles de mettre en contact des populations issues des zones de circulation active du virus », ajoute le préfet.

Des gestes simples à respecter

La préfecture de Maine-et-Loire rappelle les conseils du Ministère des solidarités et de la santé pour limiter la propagation du coronavirus :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade
  • Appeler le 15 en cas d’apparition de symptômes (fièvre ou sensation de fièvre, toux,
    difficultés respiratoires)
  • Rester chez soi si on est malade

« La très grande majorité des formes de la maladie est bénigne et le port du masque ne concerne pas la population. Il est réservé aux seules personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades et aux personnes chargées des secours et du transport sanitaire », conclut le préfet.

Un numéro vert accessible 24h/24 et 7j/7

Le 15 est réservé aux appels médicaux d’urgence. Afin de ne pas le saturer, un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.