Coronavirus : « Nous avons bien résisté à la vague épidémique »
En bref, Santé

Coronavirus : « Nous avons bien résisté à la vague épidémique »

masque coronavirus

A l’occasion de son point presse du jour, Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire a tiré un premier bilan de l’épidémie de coronavirus dans la région.

« Nous avons bien résisté à cette vague épidémique dans les Pays de la Loire », a-t-il confié. Prudent, il a rappelé qu’il était toutefois « bien trop tôt pour tirer des enseignements ».

« Le virus circule toujours mais la pression exercée sur l’hôpital commence à s’atténuer », a complété le Dr Pierre Blaise, directeur du projet régional de santé

Les chiffres du jour montrent à nouveau qu’il y a désormais plus de retours à domicile que d’hospitalisations. Ainsi, entre hier et aujourd’hui, 3 personnes supplémentaires ont été hospitalisées dans la région tandis que 30 personnes ont pu regagner leur domicile sous surveillance médicale. En 24 heures, le nombre de personnes en réanimation est passé de 162 à 155 patients tandis que 209 décès sont à déplorer, soit 17 de plus.

« Jusqu’au 11 mai, il faut que nous veillons tous à respecter le confinement le plus strict », a insisté Jean-Jacques Coiplet.

Plus de tests à venir

L’Agence Régionale de Santé a annoncé que les tests et diagnostics biologiques du Covid-19 allaient se multiplier dans les semaines à venir avec notamment les cinq centres hospitaliers de la région, 8 laboratoires privés, 3 laboratoires départementaux, des infirmières libérales et l’ensemble des centres dédiés au Covid-19 dans la région, dont le réseau Coville 49.

3 millions d’euros pour équiper les professionnels de santé

« Les consommations d’équipements de protection individuelle (EPI) sont de 5 à 10 fois supérieurs aux volumes d’avant la crise du Covid-19 », indique l’ARS. Pour faire face à la demande, une enveloppe de 3 millions d’euros venant de l’ARS et la Région des Pays de la Loire doit permettre d’acheter de nouveaux équipements. Une première estimation suggère un besoin hebdomadaire en Pays de la Loire de 250 000 surblouses et d’au moins 2 millions de tabliers à usage unique.

L’Agence Régionale de Santé et la Région des Pays de la Loire organisent une collecte de ces EPI. Elle s’adresse à tous ceux qui disposent de ces équipements : entreprises, associations, collectivités territoriales… Ces structures sont invitées à se faire connaître via : le numéro vert 0800 030 300 ou par mail à l’adresse suivante : equipements-covid@paysdelaloire.fr