Coronavirus : la région a dépassé le seuil épidémique
Santé

Coronavirus : la région a dépassé le seuil épidémique

Lors de son point presse du jour, l’Agence Régionale de Santé a annoncé que les Pays de la Loire avaient dépassé le seuil épidémique tout en rappelant que la région restait la moins touchée de France.

masque coronavirus

L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire tenait ce jeudi 26 mars en fin d’après-midi un point presse en visioconférence. A cette occasion, Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire a indiqué que 459 cas confirmés de coronavirus sont recensés dans la région faisant ainsi passer les Pays de la Loire au-dessus du seuil épidémique (plus de 10 cas pour 100 000 habitants). En Maine-et-Loire, 88 cas confirmés de Covid-19 ont été comptabilisés.

« Les Pays de la Loire sont toujours la région la moins touchée de France. Le nombre de cas augmente de façon moins importante ici que dans les autres territoires », rappelle Jean-Jacques Coiplet.

Par rapport à hier, 7 décès supplémentaires sont à déplorer, soit 24 au total dans la région depuis le début de l’épidémie. Dans le département, il y a eu 1 décès à Cholet, 2 à Saumur et 4 à Angers. En Pays de la Loire, 60 patients sont actuellement en réanimation et 119 ont pu regagner leur domicile avec un suivi médical.

Au niveau régional, 52 EHPAD sont touchés avec 237 résidents et 87 salariés atteints par le Covid-19.

Par ailleurs, sur les trois derniers jours, les 28 centres de consultations médicales ouverts dans le cadre du plan Coville 49 ont reçu 3 500 personnes.

900 000 masques distribués

« Les établissements de santé publics ou privés, les EHPAD, les établissements pour personnes handicapées ainsi que les transporteurs sanitaires ont reçu cette semaine 900 000 masques chirurgicaux », indique Nicolas Durand, Directeur général adjoint de l’ARS Pays de la Loire.

En complément, les stocks régionaux constitués grâce à des dons ont permis depuis trois semaines de donner 500 000 masques pour les soignants.