Coronavirus : 12 foyers épidémiques dans les Pays de la Loire
En bref, Santé

Coronavirus : 12 foyers épidémiques dans les Pays de la Loire

 

Coronavirus

Si les chiffres sont rassurants depuis quelques semaines maintenant, la vigilance reste de mise a voulu rappeler ce mardi après-midi l’Agence Régionale de Santé.

« Il n’y a pas d’inquiétude particulière mais un vrai point de vigilance. Deux indicateurs qui représentent le nombre de personnes contaminées positives rapporté à 100 000 habitants et le taux de positivité des tests sont au-dessus des chiffres nationaux », a indiqué Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire.

Le taux de positivé des tests en Pays de la Loire est aux alentours de 2 % contre 1,61 % au niveau national. « C’est un taux qui progresse, mais nous sommes en deçà des seuils d’alertes. Pour celles et ceux qui en douteraient, cela prouve que le virus circule encore ».

Depuis le 11 mai, 30 864 tests ont été réalisés en Pays de la Loire dont 620 sont positifs. Le nombre de « sujets contacts » est au 1er juin de 2 797.

« Aujourd’hui, nous avons plutôt des foyers épidémiques », a expliqué le Dr Pierre Blaise, Directeur du Projet régional de santé.

A ce jour, 12 foyers épidémiques sont recensés dans les Pays de la Loire, dont deux dans le Maine-et-Loire. Un premier au CH de Saumur et un second à Cholet.

« Nous que presque tous les clusters sont maîtrisés. A Saumur, le cluster devrait clôturé en fin de semaine. A Cholet, un patient est toujours positif mais l’ensemble des mesures ont été prises », a détaillé Benoît James, conseiller auprès de la direction générale de l’ARS.

Sur les dernières 24 heures, le nombre de personnes hospitalisées a poursuivi sa baisse avec 377 hospitalisations (8 de moins qu’hier) en cours et 21 patients en réanimation. Un décès est à déplorer dans la région depuis hier.